Colonel LEGRIER

                                     (septembre 1992-septembre 1994)


Effectifs

Activités militaires

 

29 septembre 1992 : Préparatifs départ d'un détachement : relève d'octobre à Bihac (ex-Yougoslavie)

 

"Le 29 septembre 1992, une cérémonie d'adieu et prise d'armes est prévue au 99e Régiment d'infanterie de Sathonay-Camp. Une cinquantaine d'appelés volontaires et de cadres d'active sont sur le départ. Leur mission : participer à la protection des convois humanitaires en Yougoslavie dans le cadre d'un commandement spécial de l'ONU qui regroupe des forces européennes (France, Angleterre, Italie, Espagne) auxquelles se sont adjoints des soldats canadiens.

Dans un premier temps, les hommes du 99e RI, accompagnés de trois Jeep, de sept véhicules avant blindé et d'un camion aux couleurs de l'ONU, vont rejoindre, à Brive-la-Gaillarde, le reste du détachement français essentiellement mis sur pied avec la 15e Division d'infanterie de Limoges. Ensuite, les 1120 soldats s'achemineront vers le camps de Larzac, où ils vont suivre un entraînement intensif avant que l'ordre de départ pour la Yougoslavie ne soit donné. Vraisemblablement autour du 15 octobre." (Texte et photos - source Numélyo, Lyon Figaro du 29 septembre 1992).

ndlr : sur la première photo, on reconnait au centre, le COL LEGRIER, chef de corps. Se reporter ci-dessous au Quoi de neuf au 99 de janvier 1993, page 3.

 

Cérémonies

 

13 juillet 1994 : Fête Nationale, défilé boulevard des États-Unis (Lyon).

 

Le détachement de Bihac, mis à l'honneur, défile en tête du dispositif, suivi de la garde au drapeau et d'une compagnie du 99e R.I.

(source Numélyo, Lyon Figaro du 14 juillet 1994).

 

Insigne métallique du 3e Bataillon d'infanterie de Bihac (ex-Yougoslavie) dont le 99e R.I. était une composante
Insigne métallique du 3e Bataillon d'infanterie de Bihac (ex-Yougoslavie) dont le 99e R.I. était une composante

Vie courante/cohésion

 

Extrait cahier de marche de la 2e compagnie (1980-1993)

 


"QUOI DE NEUF AU 9-9" est le bulletin d'informations du régiment à destination de tous, cadres d'active et appelés du contingent.

Après le "mot du colonel", il rend compte des activités passées, publie des reportages photographiques, des récits de manœuvres, annonce les mutations, promotions, les activités des deux prochains mois ainsi qu'un carnet de nouvelles personnelles. Certains numéros évoquent des activités majeures de son régiment dérivé, le 299e R.I.

Il a été publié de novembre 1975 à la dissolution du régiment en mai 1997.

Il était le produit de la cellule information du régiment.

 

Janvier 1993

 

 

Mai 1993

 

 

Septembre 1993

 

 

Septembre 1994