2021


Mail du 30 décembre 2021 :

Félicitations et grand merci pour votre site, qui m’a permis  de découvrir avec émotion les rapports moraux des AG  de l’amicale, rédigés par mon père Louis Blanc, membre actif des anciens  du 9-9 (ancien trésorier décédé en 2005)
J’ai lu aussi, avec intérêt, le CR de votre voyage de 2017 en Maurienne. Je suis allée l’été dernier au Planay sur le chemin qui conduit au Col du Petit Mont Cenis, pour essayer de retrouver des traces des manœuvres de  la 9 e compagnie. Mais la végétation a tout recouvert...
En vous remerciant chaleureusement pour tout votre travail précieux pour les descendants des anciens.
Bien cordialement
Christiane Danion née Blanc


Mail du 27 décembre 2021

Bonjour,
Je recherche tout renseignement sur le caporal Jean LA SELVE de la Ses du 3è bataillon du 99è RIA 9è compagnie tué accidentellement à la pointe de Bellecombe (Haute Maurienne en Savoie) le 2 juillet 1933 à l'âge de 21 ans.
Pouvez-vous m'aider?
Je vous remercie par avance
Cordialement
Jean Claude GAZEAUD

 

Mail du 30 décembre 2021

Bonjour,

Votre courriel a retenu toute notre attention et nous vous précisons que la mémoire du caporal LA SELVE reste très présente au sein de notre amicale. 
Notre équipe web s'attache, depuis plusieurs années, à reconstituer l'histoire de nos deux régiments mais, compte-tenu de l'étendue des périodes couvertes, notre tâche est encore bien loin d'être achevée . Par ailleurs, la dissolution en 1997 de ces deux unités ne facilite pas nos recherches. A cet égard nous ne disposons pas, pour l'instant, de documents précis retraçant ce malheureux événement (compte-rendu, éventuelle enquête de commandement, témoignages...) mais vous trouverez sur notre site quelques documents évoquant la mémoire du caporal LA SELVE :
  - photo du monument érigé en sa mémoire :https://www.99et299ri.fr/espace-memoriel/st%C3%A8les-et-monuments/,
  - bulletin n° 91 de février 2004 et bulletin n° 118 de février 2018 retraçant les cérémonies organisées par l'amicale en sa mémoire : https://www.99et299ri.fr/amicale/vie-de-l-amicale/publications/
Vous trouverez enfin quelques photos postérieures à 1933 mais qui illustrent les activités du régiment en Maurienne :https://www.99et299ri.fr/99e-r-i/les-grands-engagements/l-entre-deux-guerres/
Peut-être détenez-vous des documents complémentaires que vous pourriez nous transférer numérisés ou nous  confier pour les insérer sur notre site et que bien entendu nous vous restituerions .
En cette fin d'année nous joignons à nos cordiales salutations tous nos vœux les meilleurs pour l'année 2022
L'équipe Web

Mail du 22 décembre 2021

Bonjour
Je me permets de vous écrire car je suis quelque peu chagriné de voir que vous vous permettez de publier sur votre site un schéma descriptif d'un régiment d'infanterie de type VAB sans citer la source qui se trouve être le site internet que j'ai mis en ligne.
Ce site existe pour que chacun puisse y trouver toute information utile, je ne vois aucun inconvénient que les informations puissent se partager mais il aurait été bon de demander la permission ou du moins de citer votre source.
Malgré tout, votre site étant d'une réelle utilité mémorielle, je m'en tiendrai là.
Cordialement
David DELPORTE

armee-française-1989.wifeo.com

 

Mail du 22 décembre  2021

Bonjour Monsieur,
Nous prenons bonne note de toutes vos remarques et nous vous en remercions.
Sachez que nous sommes très attachés à ne faire aucun emprunt documentaire sans en citer la source.
En l'espèce, nous avons reproduit un document papier laissé en notre possession sans aucune mention d'origine dans un ensemble d'archives des membres de l'amicale et autres.
Nous venons d'accéder pour la première fois à votre site dont nous ignorions l'existence et qui nous paraît extrêmement bien documenté, ce qui nous amène ce jour à préciser la source sous l'organigramme et le descriptif et à vous demander l'autorisation de mettre votre site en lien directement avec un bouton sur la partie qui nous concerne... pour rendre à César ce qui appartient à César !
Merci aussi de votre appréciation sur notre site qui est l'œuvre bénévole d'officiers d'active et de réserve des 99e et 299e R.I., nous y travaillons chaque semaine depuis 5 ans et sommes toujours à la recherche de toutes les coopérations actives qui permettent de faire connaître au public le plus large le rôle et les actions de notre Armée Française.
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et vous présentons nos meilleurs vœux pour 2022.
Bien cordialement,
L'équipe web
Mail du 22 décembre 2021
Messieurs ou devrais je dire mes colonels,
C'est avec un réel plaisir que je souscris à votre demande. Je n'y vois aucune objection.
Gendarme de carrière et ancien de l'ALAT après avoir fait des études d'histoire et de religion, j'ai comme passion l'histoire de notre armée.
Ayant découvert les ODB (ndlr : ordre de bataille) pendant mon service militaire je me suis penché sur cette armée des années 1980 et je me suis rendu compte qu'il y avait un trou béant dans notre histoire militaire.
Les troupes d'active sont bien documentées mais la réserve est vouée aux limbes de l'histoire.
Je trouve que c'est dommage et j'ai voulu mettre en ligne le fruit de mes recherches.
Je ne suis qu'un passionné qui partage ce qu'il trouve et j'ai pu au fil des années faire remonter des témoignages et des unités oubliées.
Les aléas de la vie font que ces derniers temps j'ai du me consacrer à d'autres projets mais je reparts au combat avec comme projet la clôture de la description des unités de réserve d'infanterie et la mise en ligne de la présentation des deux types de régiment de chars de combat engagés dans les divisions blindées.
Je suis votre site depuis pas mal de temps et il est très bien construit et documenté. Si je peux vous aider pour tel ou tel document n'hésitez pas à m'écrire.
Respectueusement et cordialement
David DELPORTE

 


Mail du 2 décembre 2021
Bonjour à tous,
Nous avons déjà échangé par le passé au sujet de mon grand-père maternel, René Lafleurière, sans malheureusement pouvoir statuer définitivement sur son appartenance au 99e RIA pendant la bataille de France, même si les documents que je possèdent tendent à l’affirmer.
Je vous contacte aujourd’hui pour un autre combattant de ma famille dont il est certain qu’il a appartenu à ce régiment. Il s’agit de mon grand-oncle paternel, Maurice Roilette.
Je vous joins son livret militaire. Son parcours peut-être ainsi résumé : résistant au sein du GMO Tronel, 1er bataillon de l’Armée Secrète de la Loire, 2e bataillon du 99e RIA, affectation à la 6e compagnie, croix de guerre avec étoile d’argent pour participation à la prise du fort de Roche-la-Croix le 22 avril 1945, affectation au 159e RIA (forces d’occupation en Autriche puis en Allemagne).
En naviguant sur votre site, j’ai trouvé une photo de lui où il apparait aux côtés du lieutenant Met et du caporal-chef Passemard. C’est une photo prise, selon la légende, à Estivareilles (42) le 19 juin 1945 : voir PJ.
Dans le livre « Haute lutte » de Maurice Passemard, une autre photo prise aussi à Estivareilles, mais le 19 août 1945 selon sa légende, figure à la page 20 du prologue : Maurice Roilette défile avec la 6e Cie (on le reconnait à gauche de Maurice Passemard).
Si je vous contacte aujourd’hui, c’est dans le but de vous demander :
- si vous pensez que l’évènement à Estivareilles est unique et donc qu’une des deux dates est fausse
- si ces photos appartiennent au fonds Passemard
- si vous détenez d’autres photos (de ce fonds ou autre) sur lesquelles mon grand-oncle pourrait apparaître
- si vous possédez tout autre document mentionnant son nom.
En vous remerciant sincèrement par avance.
Cordialement
Jacques Roilette
Mail du 8 décembre 2021
Cher ami bonjour,
Merci de votre implication, vos documents sont toujours aussi intéressants et vos remarques pertinentes.
Après vérification, nous avons corrigé sur le site la date de la photo prise à Estivareilles. Il s'agissait bien du 19 août 1945 comme en atteste le livre de Maurice Passemard. Pour l'instant, nous n'avons pas d'autres documents concernant votre grand-oncle ni d'ailleurs sur cette période.
A son sujet, nous avons mis en ligne l'ensemble du livret individuel de votre aïeul sur le site en final de l'onglet :
Nous aurions grand plaisir à vous accueillir à un de nos déjeuners ayant lieu le premier lundi de chaque mois (10/01, 7/02, 7/03...) au Cercle du Quartier Général Frère, 22 avenue Leclerc, Lyon VIIe. Si vous êtes intéressé par cette proposition, merci de vous inscrire auprès de Line CUVELOT (SMS 06 08 72 57 58) ou par mail.
Passez d'excellentes fêtes de fin d'année et au plaisir de vous retrouver ou de vous lire en 2022.
Bien cordialement,

L'équipe web.

 

 

Mail du 9 décembre 2021

Bonjour à toute l’équipe,

Merci beaucoup pour votre réponse, la mise en ligne du livret militaire … et votre invitation.
Le livret militaire de Maurice Roilette étant détenu par son petit-fils, pourriez-vous légèrement modifier la légende en inscrivant « fonds Ferdinand Roilette »?
Par ailleurs, il y a dans ce fonds un autre document susceptible de vous intéresser : il s’agit d’une lettre (un discours ?) non signée, mais que nous attribuons au capitaine Maury, compte-tenu des allusions à la clairière de Planfoy et au commandant Marey : cf. « Le 99 dans la tourmente » page 172. 
Je vous mets ce document en PJ. Mais peut-être l’avez-vous déjà ?
Cordialement

 

 

Mail du 11 décembre 2021

Bonjour,
Nous vous confirmons la mise en ligne du dernier document transmis.
Il s'agit d'un document conçu dans une forme officielle. Il a sans doute été transmis à son chef de corps et probablement lu devant son bataillon rassemblé.
Le rédacteur est sans conteste le commandant MAURY.
Nous avons procédé à quelques aménagements (en bas d'onglet) pour mettre en exergue la dissolution à venir du régiment.
Nous restons preneurs de tous autres documents que vous pourriez retrouver.
Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année et vous disons à l'année prochaine.
Bien cordialement,

L'équipe web

 

 

Mail du 21 décembre 2021

Bonjour,
En faisant une recherche sur mon nom de famille, je suis tombé sur la page suivante :
https://www.99et299ri.fr/99e-r-i/les-grands-engagements/seconde-guerre-mondiale-40-45/
Un document y est reproduit et mentionné comme faisant partie du fonds Ferdinand Roilette. C'est effectivement un document que je possède, il me vient de mon grand-père qui avait pris part aux opérations et combats en Ubaye en 44-45.
Je n'ai pas le souvenir d'avoir partagé ce document, pouvez-vous me rappeler comment vous en avez obtenu une copie ?
Pas que ça me dérange, au contraire ! Ma mémoire doit simplement me jouer des tours, il faut dire que j'ai fait pas mal de recherches sur mon grand-père. Par ailleurs, votre site va m'être très utile pour compléter ces recherches ! Je pourrai également regarder si d'autres souvenirs de mon grand-père pourraient vous intéresser.
Bien à vous,
Ferdinand Roilette

 

Mail du 22 décembre 2021

Bonjour Ferdinand,
Nous sommes en relation courante avec Jacques ROILETTE à propos de recherches généalogiques sur ses deux grands-pères.
Toutes les photos et documents concernant votre famille nous ont été communiqués par lui.
Comme vous pourrez le voir sur le mail qu'il nous a adressé, c'est lui qui nous a demandé de reporter votre nom comme source pour le livret militaire.
Nous sommes bien évidemment preneurs de tous nouveaux documents ou photos concernant votre grand-père durant son temps de service au 99e R.I.
Bonnes fêtes de fin d'année,
Bien cordialement,
L'équipe web

 


Mail du 2 décembre 2021

Bonjour Mr Mudler,
Conformément à notre entrevue, vous trouverez en annexe ''l'ordre du jour'' visant le parcours de mon père.
Vous pourrez trouver tous les autres documents exposés, sur le site que j'avais réalisé moi-même il y a une vingtaines d'années....
  
 musique.as.ffi.free.fr ou simplement  julien clement militaire via wikipédia
La maison de retraite de Mr Passemard n'est pas loin de mon domicile, je m'efforcerai d'aller un peu ''bavarder'' avec lui.
Sur un de ses dessins il relève effectivement qu'une partie des FFI de l'As de la Loire a rejoint le 99 !
J'ai visité votre site, il est remarquable. Je n'y ai pas trouvé la photo de la musique du 99 à Saint-Etienne devant l'église St-Edmond sur laquelle figure mon père !
A votre disposition pour d'autres renseignements éventuels,
Cordiales salutations,
Y.CLEMENT

 

Mail du 8 décembre 2021

Bonsoir,
Notre président André MUDLER nous a transféré votre message relatif à votre père. Son histoire  entre dans l'Histoire et mérite d'être connue du plus grand nombre.
Nous nous sommes donc autorisés à utiliser les documents que vous avez transmis.
Nous espérons que cette mise en ligne répondra à toutes vos attentes.
Cf; :
En vous renouvelant nos remerciements et en vous souhaitant d'excellentes fêtes de fin d'année,
Bien cordialement,
L'équipe web de l'Amicale du Royal Deux-Ponts, 99e et 299e R.I.
Mail du 11 décembre 2021

Bonjour,

Merci d'avoir intégré le souvenir de mon père dans votre magnifique site !

Je l'ai parcouru avec beaucoup d’attention et de plaisir. Il est rare maintenant, de voir une association d'anciens des régiments perdurer avec autant de membres actifs, et de compter encore parmi elle une harmonie aussi remarquable.

Transmettez au colonel Mudler toutes mes civilités et croyez que je vais rester attentif à votre site.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Cordiales salutations,

Y.Clément

 


Mail du 5 avril 2021

Bonjour Madame,
En faisant des recherches sur mon grand-père, j'ai découvert qu'il avait appartenu au 99e RIA pendant la campagne de 1940. Pour étayer mes recherches, je souhaiterai me procurer le livre " Le 9-9 dans la tourmente". Possédez-vous encore des exemplaires et pouvez-vous me dire, le cas échéant, comment vous en acheter un ?
Avec mes remerciements anticipés.
Jacques Roilette

 

Mail du 6 avril 2021

Bonjour Monsieur ROILETTE,

 

J’ai le plaisir de vous informer qu’il vous est possible de commander l’ouvrage « Le 9-9 dans la tourmente 1939-1945 », co-écrit par notre président André MUDLER et Yves LACAZE, pour le prix de 20 euros (frais de port compris).

 

Il vous suffit d’adresser votre règlement par chèque...

 

Vous pouvez consulter toute la période ayant trait au 99ème R.I.A.,  bien documentée, sur notre site :

 

https://www.99et299ri.fr/        - onglet 99.R.I./Les grands engagements/Seconde Guerre Mondiale 1939-1945 mais aussi la Collection Maurice Passemard (ancien du 99ème R.I.A.)

 

Sachez que nous sommes vivement intéressés par les archives que vous pourriez détenir de ou sur votre grand-père ( témoignages, documents, archives, photos,…) pour alimenter notre fonds documentaire. Si tel était votre souhait, n’hésitez pas à nous contacter via la messagerie amicale99et299@gmail.com.

 

Les documents et photos numérisés par nos soins vous seraient rapidement restitués. Avec votre autorisation, nous pourrions éventuellement en faire une mise en ligne pour la période considérée. Concernant les photos, il importe d’indiquer toutes les précisions utiles à leur identification  (lieu, date, personnes concernées, évènement, ……)

 

Dans le souvenir de votre grand-père, sachez que vous pouvez également nous rejoindre au sein de l’Amicale pour perpétuer avec nous, dans une excellente camaraderie, les valeurs et les traditions de notre beau régiment, avec des anciens d’active et/ou de réserve (officier, s/officier et personnel du contingent, musiciens de tous grades) des  99ème et 299ème R.I. (cf. Site – onglet Amicale) ...

 

N’hésitez pas à revenir vers nous.

 

Bien cordialement,

 

Line CUVELOT

Equipe WEB

 

Mail du 3 septembre 2021

Bonjour Mme Cuvelot et toute l'équipe Web,
Dans nos échanges de mails précédents, vous m'avez conseillé d'obtenir un état signalétique et des services de mon grand-père René Lafleurière avant toute chose, car le registre du colonel Lacaze ne mentionnait pas son nom.
Sur sa fiche matricule obtenue aux AD de l'Allier ne figure aucun régiment mais seulement des dépôts d'infanterie, ce qui tend à prouver un relatif manque de précision dans ce document. Je possède ainsi une carte écrite du 11e BCA à Gap et une photo en uniforme du 6e BCA.
Pour ce qui concerne le 99e RIA, je détiens trois documents d'archives (cf. PJ) mentionnant ce régiment, ce qui, je vous l'accorde, n'est pas à proprement parler la preuve ultime de son passage par cette unité, mais constitue néanmoins un solide faisceau de présomptions :
- une enveloppe redirigée début juin 1940 vers le 99e RIA alors que ma grand-mère lui avait écrit au DI 142 de Lyon ; cette enveloppe possède la mention "renfort 401 secteur postal 6963" ;
- une réponse début août 1940 du colonel du 299e RIA à une lettre de ma grand-mère ;
- sa fiche de démobilisation du 25 mars 1941 (suite à son évasion du Fronstalag 192 de Laon) indiquant comme dernier régiment le 99e RIA.
Si je me permets de vous recontacter, c'est parce qu'en lisant le rapport du capitaine Butin (CID 28) sur votre site internet, j'ai lu (page 13) qu'un renfort en provenance du DI 142 était arrivé le 7 juin 1940 à destination de la 4ème compagnie du 99e RIA lors de son séjour à Bruyère-sur-Fère.
Ce renfort ne serait-il pas le renfort 401 mentionné sur l’enveloppe précitée ? Les datent coïncident et la débâcle pourrait expliquer le retour à l’envoyeur ainsi que l’absence du nom sur le registre du colonel Lacaze.
Avez-vous des informations sur ce renfort 401 ?
Possédez-vous les effectifs du CID 28 ?
En vous remerciant sincèrement par avance
Bien cordialement
Jacques Roilette

 

Mail du 15 septembre 2021

Cher ami,
Votre dernier écrit a bien entendu retenu toute notre attention.
Malheureusement, nous ne disposons d'aucun complément d'informations dans nos archives.
L'hypothèse que vous émettez ne peut pas pour l'instant être écartée mais nous n'avons aucun élément pour confirmer ou infirmer.
Ce qui pourrait induire en erreur repose sur la fiche de démobilisation qui porte mention du 99e R.I.A. dont le caractère officiel accrédite le fait qu'il y aurait été affecté même brièvement.
Tout cela demanderait d'autres investigations que vous pourriez solliciter auprès du Service Historique de la Défense :

 

Château de Vincennes, Avenue de Paris, 94306 Vincennes Cedex

Bon courage pour vos recherches, n'hésitez pas à nous en tenir informés.

Amicalement

L'équipe web

 

Mail du 20 septembre 2021

Bonjour à tous,
Un grand merci pour vos recherches, votre réponse, vos conseils et encouragements.
Bien à vous 
Jacques Roilette