Extrait de la revue de la F.N.A.S.O.R. (Fédération Nationale des Sous-Officiers de Réserve)
décrivant la mise en œuvre du Rallye crée en 1955 pour assurer l'entrainement des cadres de réserve.
A l'origine l'épreuve était motorisée, sans armement de dotation.
Il a ensuite évolué vers des épreuves à la fois physiques (déplacements à pied) et militaires avec les matériels correspondants.
Mémoire de Master sur la vie associative des Réserves du Rhône (dont le Rallye militaire)
par Lara VILLOING
soutenu le 25 juin 2021
Ce travail de recherche possède une genèse particulière qu’il est bon de connaître avant d’entamer toute lecture. Dans les prémices de la préparation du centenaire de l’Association des Officiers de Réserve de Lyon (AORL), les membres du bureau ont souhaité que des historiens se penchent sur les documents qu’ils possédaient et notamment leur revue trimestrielle. Dès lors, ils ont pris contact avec M. Olivier Chatelan, maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lyon III, Jean Moulin. Ce dernier a rapidement pris conscience de l’importance des archives mises à notre disposition et a désiré placer un étudiant de master de recherche sur le sujet. Édouard Bréchard a donc été le premier à plancher sur le sujet mais face à la quantité des sources, le travail a été divisé en deux périodes afin de faire travailler un autre étudiant sur les sources.
Nous avons, à nous trois, et lorsque je suis arrivée dans l’aventure au début de l’été 2019, décidé de découper chronologiquement la période au début de la guerre d’Algérie, qui comme vous le savez, a vu le dernier rappel des officiers de réserve alors que la France n’est pas officiellement en guerre. Édouard Bréchard a donc dressé l’histoire de l’association dans son mémoire soutenu en juin 2020 entre 1920 et 1954. Pour ma part, j’ai fait le choix, pour de multiples raisons décrites en introduction, d’achever le dépouillement des archives à l’hiver 1999 à la suite de la loi qui réforme le système des réserves en France (22 octobre 1999).
J’ai essayé de rendre à César ce qui était à César, en dressant l’histoire de l’association de la manière la plus juste qu’elle soit, au travers de la quantité de sources mises à ma disposition. Cela dit, et face à l’angle mort historiographique que constituent la réserve militaire, et qui plus est les officiers, j’ai aussi essayé de donner une histoire des réserves dans la seconde moitié du XXe siècle. C’est ce qui a fait toute l’originalité et la valeur ajoutée de mon mémoire, qui je l’espère, connaîtra dans quelques années, des suites dans une thèse.
Ce travail trouve toute sa place sur le site de votre amicale puisqu’il complète l’histoire du 299e R.I., mais aussi celle du rallye militaire dont vous avez tous le souvenir. Enfin, les sources regroupées par l’amicale ont pour moi été d’une grande aide, puisqu’elles ont été des apports complémentaires à ma recherche. Je remercie par là Jean Marin, Daniel Méjean et Loïk Viaouët avec lesquels j’ai été en relation et qui m’ont apporté leur soutien.
Je vous souhaite dès à présent une bonne lecture et vous pouvez me faire des retours par mail à l’adresse suivante : laravilloing@gmail.com.