Lieutenant-colonel Bruno COMPARAT
(septembre 1992-septembre 1996)
2ème partie
Après sa mobilisation à Sathonay-Camp, la 4 a débuté son entrainement au combat urbain dans le fort de Vancia et ses approches. Le lendemain, elle s'est déplacée à Villars-les-Dombes pour dérouler une manœuvre "combat urbain" en terrain réel.
ndlr :
En application du plan RESERVES 2000 et des nouvelles instructions du commandement en matière d'entrainement , le RALLYE devient le socle en matière d'instruction et de perfectionnement des personnels de réserve et il est créé un Parcours d'Evaluation des Réserves (PER) pour évaluer l'aptitude opérationnelle des Unités Elémentaires (UE) ainsi qu'un Challenge National de Tir des Réserves (CNTR).
AU 299, le chef de corps prend l'option de ne pas créer d'équipe "fanion" mais d'organiser l'instruction et l'entrainement des cadres dans les compagnies constituées, l'objectif étant de faire progresser ensemble toutes les unités du régiment. Cette option se révèle rapidement payante.
Ce dispositif se conjugue avec des convocations sélectives, organisées au niveau du régiment, destinées à étudier et à perfectionner les savoir-faire collectifs nécessaires à l'accomplissement des missions confiées au Régiment de Réserve de CMD (RRCMD).