· 

30 novembre 2023 : journée Loire à Estivareilles et Saint-Bonnet le Château

 

Nous avions de longue date l'intention de venir sur les lieux de combat du maquis de la Loire dont bon nombre de ses membres se sont retrouvés engagés au 99e R.I.A. après la libération de Lyon. Le souvenir des événements d'août 1944 est conservé au Musée d'histoire du XXe siècle à Estivareilles.

C'est notre ami Daniel GENTHIALON, ancien du 299 (3e compagnie, dite "de la Loire"), vivant tout près à Saint Bonnet le Château, qui s'est chargé, avec le concours de son épouse Françoise, d'organiser la journée pour l'Amicale.

Pour la première fois, cette sortie a été ouverte à une autre association que nous connaissons depuis longtemps, Sath'nâ, dédiée à l'histoire et au patrimoine des deux Sathonay et dont certains membres  comptent aussi parmi ceux de l'Amicale.

Après un regroupement de covoiturage suivant les lieux de vie, et un trajet sous la pluie, nous nous sommes retrouvés à 10h00 à Estivareilles, sur la parking de la gare, face au Musée. Nous étions vingt-deux dont huit amis de Sath'nâ.

Accueil chaleureux de la conservatrice, Sylvia MILLET, à laquelle fut offert un exemplaire du livre d'André MUDLER et Yves LACAZE, "Le 9-9 dans la tourmente". Elle nous présenta le parcours muséal, insistant notamment sur tout ce qui concernait le rôle du commandant MAREY, chef départemental de l'Armée Secrète de la Loire, qui parvint à unifier les maquis de diverses obédiences en vue de s'opposer à une forte colonne allemande en cours de repli vers Saint-Étienne, tout juste libéré le 19 août 1944. Il parvint à ses fins par un habile positionnement de ses hommes dans la cuvette d'Estivareilles, leurrant l'ennemi sur la faible puissance de sa troupe puis par une habile négociation avec des Allemands ainsi convaincus de leur infériorité, obtenant leur reddition dans la nuit du 21 août 1944.

 

 

A l'issue de la visite, un moment de recueillement face au monument aux morts tout proche.

 

 

Après un court déplacement vers Saint-Bonnet le Château, excellent repas au Logis Hôtel Le Befranc, dans un belle et bruissante convivialité.

 

 

A la suite du repas et organisée par Françoise (conseillère municipale) et Daniel GENTHIALON, eut lieu la visite très complète de la Collégiale de Saint-Bonnet le Château, connue entre autres pour les momies naturelles conservées dans une de ses cryptes.

Nous avons été accueillis par les membres de l'"Association pour la Renaissance de la Collégiale de Saint-Bonnet le Château" dont Daniel GENTHIALON est le président et Franck CHASSAGNEUX, vice-président et conseiller municipal.

Nous avons été guidés par Firmin GAGNAIRE (conseiller municipal aussi), grand érudit de l'histoire locale, dont les explications et commentaires pleins de verve ont enchanté l'auditoire.

A l'issue, l'Amicale à fait un modeste don à cette très active association pour participer un peu au financement des lourds travaux de restauration mais aussi en reconnaissance de l'engagement sans faille de ses membres au service du patrimoine exceptionnel de la Collégiale.

Et puis vint l'heure du retour, encore sous la pluie, après cette intense et riche journée qui en appelle d'autres, ce à quoi nous travaillons déjà...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Daniel et Françoise Genthialon (jeudi, 07 décembre 2023 23:14)

    C'est avec beaucoup de plaisir que nous avons organisé cette journée. L'amicale a démontré une fois de plus, avec l'ajout de cette autre amicale, qu'elle était représentée par des personnes de qualité depuis son Président, ses membres du bureau et ses adhérents. Que ce soit la conservatrice du Musée ou mon ami le guide ( toujours très chauvin il est vrai, mais c'est le pittoresque de son personnage) ne m'ont formulé que des louanges sur l'intérêt que l'ensemble des participants a porté à cette visite. En leur nom soyez-en toutes et tous remerciés.

  • #2

    Jean Thierrée (mardi, 12 décembre 2023 16:20)

    Journée très réussie combinant avec bonheur une séquence "Mémoire" et une séquence "Patrimoine" dans le Haut Forez, reliées par des échanges vivants lors du déjeuner. Encore merci à Françoise et Daniel Genthialon !