· 

26 février 2026 : Les panneaux historiques du Royal Deux-Ponts sont arrivés !

 

Année du 250e anniversaire de la déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique oblige et dans la perspective de l'exposition consacrée au Royal Deux-Ponts dans le cadre du Centre Culturel Militaire de Lyon (CCML) au Cercle Général Frère, nous avons décidé lors de notre conseil d'administration du 2 février 2026, de créer quatre panneaux historiques imprimés sur bâche. D'une manière plus générale, ils sont l'avant-garde du cortège à venir, plus imposant, décrivant l'histoire des 99e et 299e RI jusqu'à fin mai 1997...

 

Dès le 10 février, l'équipe web s'est mise au travail avec les mêmes outils que précédemment pour nos kakémonos. Le plus difficile est le choix des documents, obligatoirement du domaine public puis la composition des textes d'accompagnement que nous avons voulu signifiant sans qu'ils ne soient trop denses. 

 

Nous avons décidé de débuter par un rappel chronologiques des événements ayant marqués à la guerre d'indépendance américaine et le rôle capital joué par la France de Louis XVI. Nous nous sommes appuyé pour cela sur l'historique aimablement communiqué par nos amis des Fils de la Révolution Américaine (Sons of the American Revolution, SAR).

L'histoire du Royal Deux-Ponts a fait l'objet d'un premier panneau décrivant sa naissance en 1757 ainsi que sa participation à la Guerre de Sept Ans (1757-1763).

Le second décrit son arrivée en Amérique et les premières péripéties vécues avec les insurgents américains contre les troupes anglaises.

Le dernier s'attarde sur le déroulement de la bataille de Yorktown qui vit la capitulation anglaise le 19 octobre 1781, entrainant ainsi la fin de la guerre.

 

 

Après de multiples vérifications et un échange de devis avec des sociétés spécialisées, ce travail a été confié à AGG Print qui avait déjà imprimé nos kakémonos dans les meilleures conditions de qualité et de délai. D'une dimension de 800mm x 1325mm, leurs couleurs et leur lisibilité correspondent parfaitement à ce que nous avions espéré.

Les quatre bâches nous ont été livrées le 26 février,  parfaitement à temps pour la mise en place de l'exposition le 3 mars 2026. 

Découvrez-les ci-dessous...

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0