· 

22 octobre 2025 : Tata Sénégalais et Musée Ampère

 

Nécropole nationale, le Tata Sénégalais est un haut lieu des derniers combats de la campagne de France, menés les 19 et 20 juin 1940. Il regroupe les corps de ceux des troupes coloniales qui sont tombés en tenant la dernière ligne d'arrêt opposée aux troupes allemandes. Dispersées de Tarare à Crépieux-la-Pape, les  soldats africains combattirent vaillamment, l'engagement le plus intense se déroula au carrefour de Mont Luzin où l'ennemi furieux de ses lourdes pertes massacra les soldats qui s'étaient rendus faute de munitions. Il était important d'en savoir plus sur ce terrible épisode de la Seconde guerre mondiale.

Rendez-vous est pris pour 10h00 sur le parking de Saint-Joseph de Mont Luzin, point haut dominant le carrefour et où était installée la maigre artillerie du 25e régiment de tirailleur sénégalais.

Nous sommes 23 présents dont un bon contingent de nos amis de Sath'nâ, arrivés en covoiturage ou même en bus ! 

C'est notre camarade Bertrand CATTIN, ancien du 299e RI et familier des lieux qu'il fait régulièrement visiter, qui se charge d'expliquer brillamment ce qui s'était passé en se basant sur les dernières recherches en date, consignées dans l'ouvrage de Julien FARGETTAS "Juin 1940, combats et massacres en Lyonnais" aux éditions du Poutan, 2020.

Vous trouverez ci-dessous cartes et résumé de ce livre sur lesquels Bertrand s'est appuyé lors de son intervention.


 

Première séquence à Mont-Luzin, Bertrand à la manœuvre aidé de sa compagne face à une assistance attentive et intéressée (photos André LOISEAU).

 

 

Seconde séquence au Tata Sénégalais où nous avons rendez-vous à 11h00 avec Marie-Christine ETTOU, adjointe à la directrice de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC VG) ayant entre autres en charge les nécropoles militaires du Rhône. Le Tata Sénégalais est l'objet de très nombreuses sorties scolaires guidées par le personnel de l'ONAC VG. 

Avec Bertrand, Madame ETTOU nous explique les circonstances étonnantes de la création de cette nécropole jusqu'aux dernières péripéties, sa vandalisation le 29 janvier 2025 suivie très vite le 28 mars suivant d'une cérémonie de réouverture après remise en état, présidée par Patricia MIRALLÈS, ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants (photos André LOISEAU, Brigitte BOUDON, Daniel MÉJEAN).

 

 

Troisième séquence, déplacement vers l'Auberge de Poleymieux-au-Mont-d'Or et repas aussi simple qu'excellent tout près du musée Ampère, étape suivante. (photos Brigitte BOUDON)

 

 

Quatrième séquence, la visite du musée AMPÈRE de Poleymieux-au-Mont-d'Or, à partir de 15h00, guidés par Monsieur MÉLINON qui sait avec talent, beaucoup  d'humour et de pédagogie, nous passionner pour l'immense et trop méconnu savant que fut André-Marie AMPÈRE (1775-1836).

Pour beaucoup d'entre nous, c'est la découverte d'un des derniers savants universels, qui excellait aussi bien en mathématiques qu'en physique, en chimie qu'en ... électricité et même en philosophie dans la droite ligne de l'esprit des Lumières ! 

Un musée qui mérite largement d'autres visites tant il est riche et emblématique de l'histoire des sciences, tant il y a à voir et toucher...

Retour dans nos foyers à partir de 17h30, après une journée intense de découverte, d'apprentissage et de camaraderie (photos André LOISEAU, Daniel MÉJEAN).

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0