· 

6 octobre 2025 : Journée Sath'nâ, CA, repas et visite du musée historique

 

Émise bien avant l'inauguration de la "Promenade Royal Deux-Ponts, 99e et 299e R.I." à Sathonay-Camp, l'idée d'une journée commune avec nos amis de Sath'nâ a fait son chemin. Elle a logiquement été orchestrée par Brigitte BOUDON, vice-présidente de Sath'nâ et membre du CA de l'Amicale.

Le jour dit, lundi 6 octobre, nous nous retrouvons au Café du Centre pour un conseil d'administration ouvert aux membres des deux associations. Débuté à 10h30 après avoir admiré les panneaux de présentation du camp réalisés par Brigitte grâce aux documents fournis par André LOISEAU, le plus gros de notre ordre du jour concerne les nombreux événements de septembre ainsi que les grandes lignes de la programmation 2026.

(photos Brigitte BOUDON) 

 

 

Dans la même salle suit un repas, excellemment préparé par le chef. Plusieurs membres de Sath'nâ se joignent à nous, les conversations vont bon train tant nos champs d'action se complètent autour de l'histoire des deux communes et du camp militaire.

A l'issue, nous nous déplaçons vers la mairie de Sathonay-Village.

(photos Brigitte BOUDON et Daniel MÉJEAN)

 

 

Pour beaucoup d'entre nous, la première forte impression est la découverte de la mairie de Sathonay-Village, installée dans une ancienne maison bourgeoise ayant appartenu à une riche famille locale. Visite des lieux avant de plonger dans les sous-sols abritant le musée historique partagé par les  deux communes.

(photos André LOISEAU, Brigitte BOUDON, Jean-Claude FINAND, Daniel MEJEAN)

 

 

Le musée dont Sath'nâ s'occupe avec détermination et constance, est une heureuse surprise. Il retrace la vie quotidienne locale entre la fin du XIXe siècle et les années 1970, avant et après la séparation en 1908 du village initial en deux communes distinctes, Sathonay-Village pour le côté champêtre et Sathonay-Camp pour le côté militaire.

Nous sommes attendus par d'autres membres de Sath'nâ qui nous guident en petits groupes et nous expliquent ce que nous découvrons dans les nombreuses salles ouvertes pour l'occasion dans le sillage des Journées Européennes du Patrimoine. En effet, ce musée à la charge de bénévoles, n'est accessible qu'à cette période de l'année, le reste du temps étant consacré à son embellissement et à la croissance de ses collections.

Nostalgie, quand tu nous tiens ! Nous redécouvrons nombre d'objets qui nous étaient familiers il y a bien longtemps, en tous domaines.

Les salles sont thématiques : cuisine, agriculture, élevage, enseignement, pompiers, artisanats tels que menuiserie et ferronnerie, etc. La richesse des collections est stupéfiante, les questions se pressent et nos hôtes nous régalent d'explications précises émaillées d'anecdotes savoureuses.

Vers 16h30, après un verre de l'amitié propice à maints commentaires et remerciements entre les 27 personnes présentes, nous mettons fin à la visite. 

Une excellente journée, un succès remarquable. Ce musée de grand intérêt gagne à être connu malgré ses limitations d'accès.

(photos André LOISEAU, Jean-Claude FINAND, Daniel MEJEAN)

 

Merci à Sath'nâ pour ces moments de fraternité et de renforcement de nos liens autour de l'histoire des Sathonay !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0