Tout commença il y a plus d'un an lorsqu'au cours d'une conversation informelle entre Pierre CHAIZE, responsable de l'orchestre d'harmonie des anciens et amis de la Musique du 9-9, Dominique TERRY, musicienne, réserviste citoyenne membre de l'Amicale et notre président, sortit du chapeau l'idée d'offrir une aubade aux convives de midi des restaurants du cercle Général FRÈRE.
Et quel meilleur moment que le 22 septembre, jour de la Saint-Maurice, le patron de l'infanterie ? L'idée, favorablement accueillie par les autorités militaires (merci au LCL CREUSET, DMD adjoint !) fit son chemin, la date étant déplacée au 23 septembre sur les conseils du gérant du Cercle, Fabrice PÉRAL, en raison de la fable affluence le lundi et de l'opportunité de plusieurs séminaires le mardi suivant.
Les préparatifs, notamment logistiques (barnums, chaises, parking, etc.) mais aussi musicaux (choix du programme, répétitions, etc.) suivirent leur long cours jusqu'à cette fameuse matinée. Sans oublier la communication auprès de nos réseaux !
Les choses débutent par un de ces aléas qui font le sel de la vie des fantassins : pas de main d’œuvre pour récupérer et mettre en place les barnums indispensables ! Coups de fils ciblés et décisions de conduite permettent de surmonter la crise et les musiciens arrivent au moment où l'installation des chaises s'achève sous les barnums : la répétition d'échauffement peut commencer ! Car la météo n'est pas trop amène en cette fin septembre...
Nos kakémonos sont installés à l'entrée des restaurants, pour annoncer la couleur !
A midi, l'aubade débute, la musique venant des jardins surprend agréablement les convives malgré les portes fermées à cause du vent un peu trop frais. Certains sortent même sur la terrasse pour mieux profiter de l'aubaine. Quelques membres de l'Amicale, installés près des barnums, peuvent aussi apprécier le parfait déroulement du programme concocté par le chef Roland GRÉVOZ et Pierre CHAIZE, qui s'achève en apothéose par une suite Ennio MORRICONE tonitruante.
A l'issue de l'aubade, le LCL Bertrand GALLET, directeur de cabinet du Gouverneur militaire de Lyon, vient féliciter le chef et ses musiciens. Son intervention est d'autant plus appréciée qu'il est le plus jeune des anciens du 9-9 - contingent 96/08 ! - face à certains musiciens ayant fait leur service militaire en 1952 !
Après l'effort au frais, le réconfort d'un bon repas organisé autour des buffets du restaurant du Cercle Général Frère, dans une ambiance bon enfant. Cet excellent repas, apprécié par les musiciens, s'est achevé un peu avant 15h00, après un café et la promesse de remettre l'exercice l'année prochaine !
Ci-dessous, l'affichette diffusée sur nos réseaux ainsi que le programme musical de l'aubade.
Écrire commentaire