Ces deux journées sont le point d'orgue d'un mois de septembre particulièrement intense !
Cette année, la préparation logistique échelonnée en amont permet un rapide montage de notre stand par Line CUVELOT, Daniel MÉJEAN, Philippe GUILLEMAUD et Mathis ALBA. Le stand est installé sous la galerie sud dans la cour de l'Hôtel du Gouverneur Militaire de Lyon, à l'abri du soleil encore intense mais pas du vent : un fil est tendu entre les deux descentes d'eaux pluviales aux extrémités de la galerie, sur lequel viendront s'appuyer les supports de drapeaux et les kakémonos.
Grosse affluence durant un samedi bien ensoleillé. Dès 13h00, les réservistes citoyens Terre de Lyon (certains d'entre eux membres de l'Amicale) assurent le guidage des visiteurs qui découvrent les salons d'apparat où ils peuvent écouter en direct quelques pièces pour alto et piano avant de déambuler entre les divers stands installés dans la cour, notamment ceux de le Légion étrangère, du CIRFA Lyon (nos camarades du GRS SE !) et des jeunes de l'IHEDN.
Notre stand est visité par le GCA Alain LARDET, Gouverneur Militaire de Lyon et son épouse. A cette occasion, il découvre, avec intérêt, la longue histoire des régiments et plus particulièrement celle du Royal Deux-Ponts dont, à sa demande, les drapeaux accueillerons les invités du prochain cocktail de rentrée !
(photos André LOISEAU).
Avec Stéphanie RABIN, directrice des services de la vie et de l'expérience étudiantes de l'Université Catholique de Lyon, nous avions préparé la visite de deux jeunes américains en stage intensif de français, élèves officiers de West-Point, dont une partie du parcours pédagogique est basée sur l'histoire du Royal Deux-Ponts. Ainsi, ils écoutent avec la plus grande attention l'histoire du long parcours du 99e RI et parviennent à poser quelques questions sur certaines de ses péripéties. A l'issue, le président remet un insigne de l'Amicale aux West-Pointers et à leur accompagnatrice pour consolider ce lien franco-américain qui remonte au début de l'histoire du Royal Deux-Ponts ! Photos André LOISEAU).
Dimanche pluvieux mais sans vent ! L'équipe du jour est constituée de Line CUVELOT, Daniel MEJEAN, Phillippe TANGUY, Pierre FOLTZER, Mathis ALBA et Denis NOTTER.
Même s'ils sont un peu moins nombreux que la veille, les visiteurs ne manquent pas, tout aussi curieux et souvent érudits, poussant les intervenants à être précis et à évoquer certains événements dans le détail. Quitte à friser l'extinction de voix en fin d'après-midi ! (Photos Pierre FOLTZER).
Démontage du stand à partir de 18h00. Les intervenants sont fourbus mais contents d'avoir vu passer 2200 visiteurs ! Peut-être certains d'entre eux nous rejoindront-ils ?
Écrire commentaire