· 

7 septembre 2025 : Fête de l'infanterie de ligne au 35e RI à Belfort

Cette année, les planètes se sont alignées pour la troisième édition de la fête de l'Infanterie de ligne, organisée à Belfort, par le prestigieux 35e R.I.

La veille à Paris dans le cadre de leurs activités propres, le COL Fabien STRIFFLING, chef de corps du GRS SE et la garde au drapeau du 99e R.I. ont intégré un passage par Belfort (!) durant leur retour à Lyon pour participer à cette cérémonie regroupant un maximum de régiments de ligne à une date emblématique de leur histoire, celle de la bataille de la Moscowa (pour les français, Borodino pour les Russes !) qui eut lieu le 7  septembre 1812. 

L'Amicale, en lien avec les écoles de l'Infanterie et de l'Artillerie ainsi qu'avec l'Association du Musée de l'Infanterie depuis la naissance de cette fête voulue par le commandement, ne pouvait pas manquer une telle occasion de se joindre avec son drapeau, à un tel rassemblement. Dont acte.


 

Rassemblement le samedi 6 septembre à 12h00 au Campanile Tassin, de nos cinq représentants, Loïk VIAOUËT, Line CUVELOT, Daniel MÉJEAN, Michel LOMBARD, le chauffeur ainsi que Gérald PERRIN, porte-drapeau de l'Amicale.

Après un rapide repas, départ à 13h30 pour un voyage sans histoire jusqu'au Campanile TGV de Belfort, le temps de s'installer avant de repartir à la Citadelle pour admirer le très fameux Lion de Belfort, se balader un peu dans le centre ville et se régaler à la table d'un petit restaurant de derrière les fagots déniché par Line.

 

 

Après un solide petit déjeuner en prévision de la longue matinée, nous nous en remettons à la parfaite organisation logistique du 35e RI et prenons place sous le barnum des invités dans les douves de la Citadelle sous la porte de Brisach, où convergent bientôt les chefs de corps et les gardes aux drapeaux des quinze régiments et organismes aux ascendances "de ligne" ayant répondu présents. Nous retrouvons avec plaisir nos camarades du GRS SE particulièrement heureux de se retrouver en si belle compagnie.

Notre porte-drapeau se joint à ses quelques collègues, près de l'amicale du 35e R.I. et de reconstitueurs en tenue bleu horizon du 35e R.I. de 1916 ainsi que d'un petit détachement en arme du 35e R.I. contemporain.

Nous avons le plaisir de rencontrer en personne le COL GUSSE qui préside l'association du Musée de l'Infanterie avec lequel nous correspondons régulièrement.

La cérémonie commence à l'heure, rigueur militaire oblige. Après les honneurs rendus au drapeau du 35e R.I. par son chef de corps, le COL Franck DUCHEMIN et le passage en revue par le GCA Norbert CHASSANG (COMSIC/Terre/Défense), sont cités les noms des régiments et la liste des batailles inscrites sur leurs drapeaux. Notre 9-9 compte parmi les plus capés, il ne nous manque que Yorktown !

Après le dépôt d'une gerbe, la cérémonie prend fin et les participants se dirigent en convoi vers les quartier du 35e R.I. où les attend un buffet bien garni pour un moment de convivialité et d'échange.

 

Le 35e R.I. a bien fait les choses ! Les vertus sociales du "mange-debout" ne sont plus à démontrer, permet d'échanger avec les invités et de distribuer quelques cartes de visite en forme de bouteilles à la mer... Chacun se prête de bonne grâce aux photos de famille, la preuve ci-dessous !

Certains vont dire qu'un AMX 30 n'a pas grand chose à voir avec l'infanterie de ligne, mais si !

Notre ami Loïk était impatient de revenir sur les lieux de son service militaire (nous ne dirons pas pudiquement en quelle année...) où il passa six mois comme aspirant chef d'un peloton d'AMX 30 car le 35e R.I. était un régiment d'infanterie mécanisée doté d'engins à chenilles. Émotion garantie à la vue de l'engin !

Nous sommes repartis vers 15h00, arrivé à Lyon à 19h30. Un peu fourbus mais heureux d'avoir vécu des moments intenses en renfort de nos camarades du GRS SE qui se sont un peu plus encore emparés des traditions du 9-9... A suivre lors des prochaines éditions de la fête de l'infanterie de ligne !

 


Écrire commentaire

Commentaires: 0