Depuis le 6 mai 2023, date de la découverte inopinée d'une petite fosse commune sur un chantier de bâtiment à Woerth (67360), nous savions qu'une fois toutes les expertises effectuées, viendrait le temps de l'inhumation des corps de quelques soldats identifiés comme français, parmi lesquels, un de nos anciens du 99e de ligne, bouton d'uniforme frappé du 99 faisant foi.
L'Amicale, en la personne de notre strasbourgeois préféré, Pascal MEYER, a suivi attentivement le déroulement des opérations en nouant de fructueux contacts avec Alain REIMEL, responsable des nécropoles et avec Marine MEUCCI-DULY, anthropologue, tous deux de l'Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC VG), avec Benoit SIGRIST, comité de Woerth du Souvenir Français ainsi qu'avec les municipalités de Woerth et de Morsbronn-les-Bains.
L'inhumation des corps fut fixée au mercredi 6 août 2025, date anniversaire de la bataille de Woerth-Froeschwiller, plus connue sous le nom de bataille de Reichshoffen.
Il était hors de question de ne pas être présents lors d'un événement touchant au cœur l'histoire du 9-9. Line CUVELOT fut chargée d'organiser le voyage et l'hébergement de notre délégation composée de Daniel MEJEAN, LoÏk VIAOUËT, Line CUVELOT, Gérald PERRIN et Michel LOMBARD dont le confortable véhicule fut mis à contribution.
Le COL Fabien STRIFFLING fit honneur à l'attachement du GRS SE à l'histoire du 9-9 en désignant son OSA, le CBA Stéphane et l'officier "tradition", le LTN Alexandre, pour nous accompagner en Alsace.
Mardi 5 août 2025
Parti de Lyont à midi par l'A43 et l'A39. Repas rapide sur l'aire de Bresse. Arrivée à l'Hôtellerie de la basilique de Marienthal à 18h00 pour nous installer dans ce qui était une congrégation religieuse devenue gite d'étape.
Repas du soir aux Trois Fleurs à Oberhoffen-sur-Moder. Ah, la cuisine alsacienne... n'entrons pas dans le détail.
Mercredi 6 août 2025, matinée au Musée de Woerth
Benoit SIGRIST du Souvenir Français nous attends à 10h00 au Musée de la bataille du 6 août 1870 à Woerth. Ses explications très précises, complètent parfaitement ce que nous voyons dans les nombreuses vitrines au fil d'un parcours très pédagogique. Cette visite augmente encore notre impatience à travailler sur ce conflit que nous n'avons pas encore abordé sur le site web. La visite se termine par l'ascension de la tour surmontant le bâtiment, d'où l'on jouit d'une vue panoramique sur l'immense champ de bataille couvrant la superficie des communes environnantes.
Excellent repas alsacien au Palais Gourmand (avec un nom pareil...) à Goersdorf.
Mercredi 6 août 2025 à 15h00 au cimetière de Woerth
A 14h30 au cimetière de Woerth, nous retrouvons nos camarades du GRS SE pour la mise en place d'un dispositif plutôt fourni avec un détachement du 54e régiment de transmission voisin, un groupe de reconstitueurs en tenues de 1870 (dont Pascal MEYER, en tenue de sapeur du 99e de ligne).
La cérémonie d'inhumation est orchestrée par Benoit SIGRIST. Discours de mise en contexte, salve d'honneur par les reconstitueurs et leurs fusils Chassepot.
Au moment de l'inhumation, Gérald PERRIN incline en signe de respect, le drapeau de l'Amicale au-dessus du coffre funéraire en bois, recouvert du drapeau tricolore. La mise en terre effectuée, une gerbe au nom du 99e de ligne est déposée par Daniel MÉJEAN, président de l'Amicale. Félicitations aux porte-drapeaux.
Mercredi 6 août 2025 à 16h00, vin d'honneur au musée de Woerth
Après la cérémonie, quelques photos de groupe et déplacement à pied vers le musée de Woerth pour le vin d'honneur offert par la ville.
Durant ce moment de convivialité, nous pouvons échanger avec Alain FUCHS, maire de Woerth, Alain REIMEL, responsable des nécropoles de Moselle à l'ONAC VG ainsi qu'avec Marine MEUCCI-DULY, anthropologue de l'ONAC VG avec laquelle nous avons beaucoup échangé par courriel à propos de son expertise des corps et de la photo du bouton d'uniforme du 9-9.
Des contacts fructueux sont établis avec les reconstitueurs très présents lors des cérémonies locales en des lieux historiquement marqués par nombre de batailles au cours de l'histoire mouvementée de notre pays.
Mercredi 6 août 2025 à 18h00 au "monument des cuirassiers" de Morsbronn-les-Bains
A la suite de la cérémonie de Woerth, la délégation lyonnaise participe à celle qui est organisée au pied de la stèle commémorant la bataille du 6 août 1870 située au bord de la D148 à la sortie sud-ouest du village de Morsbronn-les-Bains. Sur un coté du socle figurent les noms des tous les régiments impliqués, dont le 99e de ligne. Un nombreux public se presse le long de la route fermée pour l'occasion.
Arrivée très remarquée des reconstitueurs, dont Pascal MEYER, montant du village au pas et au son du tambour, sous un soleil bienveillant.
En présence de 21 porte-drapeaux dont le nôtre, de Lysianne DUDT, maire de Morsbronn-les-Bains et de nombreuses autorités locales, la cérémonie est parfaitement organisée et orchestrée par Benoit SIGRIST qui laisse largement la parole à de plus jeunes qui lisent les mémoires poignants de quelques combattants, une chanteuse accompagnée d'une accordéoniste reprenant les airs composés après le terrible conflit franco-prussien. Elle se clôt après le dépôt de gerbes et les félicitations aux porte-drapeaux.
Mercredi 6 août 2025 à 19h00 à Morsbronn-les-Bains
A la suite de la cérémonie, un vin d'honneur est organisé par la mairie dans le jardin du presbytère protestant où sont installés barnum, tables et scène pour l'orchestre typiquement alsacien qui anime une soirée flammekueche. La délégation lyonnaise sacrifie volontiers aux coutumes locales !
Jeudi 7 août 2025 à 10h30 au musée historique de Strasbourg
Heureux complément aux cérémonies de la veille, une visite au musée historique de Strasbourg a été organisée en amont du déplacement suite aux travaux effectués par Loïk VIAOUËT sur un tableau représentant un officier du Royal Deux-Ponts (§ 1768 à 1775).
Nous devons rencontrer Sylviane HATTERER, adjointe au responsable du musée avec laquelle nous avons entretenu une correspondance sur ce sujet.
Dont acte à 10h30 après avoir quitté Marienthal. Nous avons particulièrement apprécié l'accueil au musée et le libre accès offert à notre délégation avant de nous retrouver devant le fameux tableau que notre camarade peut enfin commenter en direct.
Accrochés au même endroit, d'autres portraits liés à la famille de Deux-Ponts attirent notre attention.
Ce musée aux collections présentées suivant un parcours pédagogique raffiné, tient toutes ses promesses et permet aux visiteurs de découvrir la très riche histoire de la ville dont le nom revient souvent dans l'histoire française et européenne.
Jeudi 7 août 2025 à 12h30 au "Tire-bouchon" à Strasbourg
Nous n'allons pas quitter cette belle ville sans sacrifier à sa gastronomie alsacienne ! Pour cela, rien de mieux que le Tire-Bouchon, restaurant des connaisseurs qui nous attend pour un bon repas avant un dernier coup d’œil sur la cathédrale (énorme affluence touristique) et le retour à Lyon.
Durant le repas (ah, les joues de porc...) le CBA Stéphane remet la médaille du GRS SE à Pascal MEYER pour son investissement et son implication dans la mémoire vivante du régiment. Geste très apprécié.
En conclusion, ce voyage sans la moindre anicroche, a permis de rencontrer des personnes avec lesquelles nous aurons à faire pour enrichir notre connaissance du conflit de 1870-1871 et de remercier celles qui nous ont aidé dans nos précédentes recherches. Ces liens concrètement établis nous serons précieux à l'avenir. Un grand merci à nos camarades d'active qui ont donné un caractère plus officiel à notre présence aux cérémonies et qui ont pu aussi toucher du doigt la richesse presque infinie de l'histoire du Royal Deux-Ponts et du 9-9 dans ses différentes configurations. Une belle séance de formation continue pour "l'off trad" !
La couverture médiatique des évènements.
Les Dernières Nouvelles d'Alsace (DNA) n'ont pas été avares d'articles à la suite des cérémonie du 6 août à Woerth et à Morsbronn-les-Bains !
Écrire commentaire