Tout comme les nombreux amateurs d'histoire vivante, nous sommes soucieux de l'avenir de cette frégate à voiles reconstruite à l'identique de celle ayant participé au transport du marquis de LAFAYETTE, envoyé au secours des Insurgents Américains par le roi Louis XVI. Partie de Rochefort, elle permis à LAFAYETTE de préparer l'arrivée du corps expéditionnaire venant de Brest.
La découverte récente des dégâts causé à sa coque par un champignon avide de bois, a entrainé sa mise en cale sèche pour évaluer l'ampleur du chantier de reconstruction et l'entreprendre au plus vite malgré un budget qui semble bien difficile à boucler.
Souhaitant se rendre compte par lui-même de la situation du navire, Line CUVELOT s'est rendue sur le chantier de grand carénage, à Anglet, le port de Bayonne et nous a rapporté le reportage ci-dessous : vous pourrez ainsi mieux comprendre la difficulté de la remise en l'état de la coque pour autant qu'on puisse éradiquer le champignon fautif.
A ce jour, il manque encore plusieurs millions d'euros pour sauver l'Hermione dont nous nous souvenons tous de l'arrivée triomphale à Yorktown le 5 juin 2015, à l'issue de son voyage inaugural. Que va-t-elle devenir ?
Écrire commentaire