Le GCA Denis MISTRAL, général commandant la légion étrangère de 2018 à 2020 et à présent gouverneur militaire de Lyon, a grandement honoré les réservistes citoyens Terre du Rhône en les invitant à assister aux cérémonie commémorant la bataille de Camerone (Mexique, 1863), fait d'armes emblématique et mythique bien au-delà de l'univers légionnaire.
Le déplacement se fit sur deux jours avec un départ de QGF en car, le mardi 29 avril en début d'après-midi, un hébergement pour la nuit au centre d'accueil des permissionnaires et des convalescents de la légion étrangère à Marseille, de façon à être en place au plus tôt le 30 avril, sur la place d'arme du Camp d'Aubagne.
Le voyage en car fut allongé pour cause d'un accident matinal de poids lourd à hauteur de Valence mais nous permis de découvrir une Marseille resplendissante.
Durant l'excellent repas servi par des légionnaires, le GCA MISTRAL donna quelques consignes et conseils pour pleinement apprécier notre séjour.
Levés avant l'aube pour un rapide déjeuner avant de rendre nos chambres dans le formalisme où nous les avions trouvées (acculturation militaire pour la plupart des réservistes citoyens !), le programme de la journée étant modifié du fait de la présence du président de la République, Emmanuel MACRON, les cadeaux prévus pour le chef de corps du 1er R.E.I. ont été remis au major commandant le centre d'hébergement juste avant notre départ en car pour le Camp d''Aubagne.
Arrivés sur place vers 06h30 (!), nous eûmes tout le temps d'admirer les lieux et de voir se mettre en place le dispositif militaire ainsi que le nombreux public (près de 5000 personnes) dans les gradins installés à demeure autour de la très vaste place d'armes.
La cérémonie débuta à 10h30, par le passage en revue des troupes composées d'une compagnie par régiment de légion (1er R.E.I., 2e R.E.I., 2e R.E.P., 1er R.E.C.), du carré des jeunes légionnaires venus recevoir leur képi à l'issue d leur période d'instruction initiale ainsi que d'un détachement de la frégate légère furtive Courbet jumelée avec la 3e compagnie du 2e R.E.P.
Ce fut ensuite l'arrivée des autorités, le Président de la République Emmanuel MACRON accompagné du ministre de la Défense Sébastien LECORNU ainsi que du GA Thierry BURKHARD, chef d'état-major des armées et du GA Pierre SCHILL, chef d'état-major de l'armée de Terre.
Le président de la République passa les troupes en revue avant de procéder à une remise de décorations.
Place ensuite à la cérémonie propre à la Légion étrangère.
La main du capitaine DANJOU, portée par le colonel (er) Jacques LHOPITALLIER, accompagné de l'adjudant (er) Alfred BROSCH et de l'ex-sergent Vittorio D'ONOFRIO, intégrés dans un impressionnant carré de sapeurs, fut présentée devant le monument aux morts de la légion étrangère aux accents de la sarabande de Haendel. Chair de poule assurée.
Puis les troupes se retirèrent aux accent de "Tiens, voilà du boudin...", la cérémonie se clôturant par le puissant passage de deux Rafales du Normandie-Niemen.
Écrire commentaire