Ce 11 novembre, l'Amicale, représentée par ses membres, a participé à un certain nombre de cérémonies dans leurs villes et villages de résidence ou de cœur. Vous trouverez ci-dessous les petits compte-rendus en images de ces moments patriotiques et républicains, en ordre alphabétique des noms de communes où il sont eu lieu.
Si ces cérémonies se sont déroulées suivant un rituel bien connu, toutes ont été marquées par la lecture du message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Jean-Louis THIERIOT, ministre délégué auprès du ministre des Armées et des Anciens combattants (voir ci-contre).
Balbigny (42510)
Notre camarade Jean-Luc PEILLON, bien que relevant d'une lourde opération au genou, a fort bien représenté l'Amicale lors de la cérémonie patriotique et a, de plus, proposé une belle exposition sur le thème de la Première Guerre Mondiale (photos Jean-Luc PEILLON).
Brindas (69126)
Comme chaque année, notre trésorière, le LCL (er) Line CUVELOT, représente l'Amicale dans son village. Émouvante cérémonie en présence des autorités locales.
Photos par Line CUVELOT.
Écully (69130)
Philippe Tanguy nous donne un petit aperçu de la cérémonie à Écully, ainsi que de l'exposition rappelant à tous la libération de la ville en 1944 par les 1er et 4e escadrons du 2e régiment de spahis algériens de reconnaissance (photos Philippe TANGUY).
L'Arbresle (69210)
Bruno MAIRE, toujours fidèle au poste comme membre de l'Amicale et aussi correspondant du Souvenir Français de Tarare, nous a représenté à l'Arbresle.
Photos Sheila McCARRON par Bruno MAIRE.
Lyon (69006)
L'Amicale, représentée par notre président d'honneur, André MUDLER (au titre aussi de la FARAC), Jean COZETTE et un certain nombre de nos membres dans les rangs de la réserve citoyenne, a participé à la cérémonie organisée au Parc de la Tête d'Or, aux ordres du GCA Denis MISTRAL, Gouverneur Militaire de Lyon, en présence de toutes les autorités locales, civiles et militaires. Tout d'abord, à l'entrée du Parc, passage en revue des troupes et nombreux discours, suivis d'une déambulation vers l'Ile aux Cygnes pour l'hommage aux Morts pour la France de la ville de Lyon.
Le public pu ensuite admirer les panneaux retraçant les débuts de l'aviation militaire, disposés par le Centre Culturel Militaire de Lyon.
Temps gris de circonstance (photos Jean COZETTE).
Saint-Didier-sous-Riverie (69440)
Pascale et Gérard CHAIZE, membres de l'Amicale descendant d'un ancien combattant de 1939-1940, nous ont représentés lors de la cérémonie organisée dans leur village de Saint-Didier-sous-Riverie, près de Mornant. Par un temps brumeux, Jean-Pierre CID, le maire de Chabanière (nouvelle commune regroupant Saint-Didier-sous-Riverie, Saint-Maurice-sur-Dargoire et Saint-Sorlin) prononça un discours avant d'honorer les morts pour la France de la commune.
Étaient aussi présents l'ADJ MARTIN de la gendarmerie de Mornant, les pompiers volontaires, les enfants du conseil municipal des enfants et ceux des écoles.
Tous partagèrent ensuite le verre de l'amitié dans la salle du conseil municipal (Photos Gérard CHAIZE).
Saint-Etienne(42000)
Trois anciens du 299e RI, membres de l'Amicale, l'ont fort bien représentée devant l'Hôtel de Ville ! La cérémonie fut marquée par la présence de la garde au drapeau du 38e R.I., régiment emblématique de Saint-Etienne, brillamment reconstituée par nos camarades de Mémoire du Forez en tenues bleu horizon.
Bien soutenu par Jean THIEREE et Hubert VAUCANSON, notre camarade, le LCL (cr) Daniel GENTHIALON s'est vu remettre la Croix du Combattant Volontaire sur le front des troupes. Il est actuellement réserviste opérationnel à la DMD 42. Toutes nos félicitations en attendant les libations de validation... Il ne faut pas mollir !
Et aussi quelques photos de Paul MEYERE et ses acolytes de Mémoire du Forez dont on peut apprécier la qualité et la variété des tenues reconstituées.
Photos Jean THIERRE et Paul MEYERE.
Saint-Genis-Laval (69230)
David HORNUS, ancien du 299e R.I., adjoint au maire de Saint-Genis-Laval en charge de la prévention et de la sécurité, nous a représenté dans sa commune.
Ancien de la Direction du Renseignement militaire puis réserviste opérationnel au Commandement des opérations spéciales, il est spécialiste de sécurité économique et de gestion de crise. C'est à ce titre qu'il a participé aussi à la cérémonie dédiée aux OPEX à la Doua le 29 octobre dernier.
Il vient de publier un livre retraçant cette carrière peu commune : " Danger zone : témoignage d'un professionnel de la gestion de crise" (photos David HORNUS).
Sathonay-Camp (69580)
L'Amicale, représentée par son président, le LCL (rc) Daniel MEJEAN et son porte-drapeau, l'ADJ Gérald PERRIN ainsi que de ses membres sathonards, a participé à 09h45 à la cérémonie organisée devant le monument aux Morts du cimetière de la ville. Présidée par le maire, Damien MONNIER, animée par Christophe BRENDEL, adjoint chargé des cérémonies, elle vit les enfants du conseil municipal des enfants et des écoles participer aux dépôts de gerbes avant la longue lecture des noms des morts pour la France (photos André LOISEAU).
Sathonay-Village (69580)
Les membres présents de l'Amicale se déplacèrent ensuite à Sathonay-Village pour participer à 10h45 à la cérémonie organisée devant le monument aux Morts Près de l'église. Présidée par le maire, Pascal DUMOULIN, son moment fort fut la lecture de poignantes lettres de poilus par les enfants de CM1.
Les Sathonards, du Camp et du Village, furent ensuite conviés à un vin d'honneur dans la salle des fêtes de Sathonay-Village (photos André LOISEAU et un peu Daniel MEJEAN).
Sigean(11130)
Organisée par le maire, Michel JAMMES, ancien du 99e R.I. la cérémonie se déroula parfaitement selon les canons habituels et sous un ciel bleu que d'autres lieux, moins au sud, pouvaient lui envier ! Elle fut honorée de la présence de Robert CHAPUIS, ancien secrétaire d'état, de l'ADC GILBERT du GRS SE/99e RI et des représentants des associations patriotiques, des corps constitués, des enfants des écoles et d'une nombreuse assistance.
Elle fut suivie par une aubade donnée par l'Harmonie et un pot patriotique (photos Michel JAMMES).
Strasbourg (67000)
Tout aussi loin, mais au nord-est, notre camarade Pascal MEYER, membre de l'Amicale et reconstitueur du Royal Deux-Ponts, prit part une fois de plus, à la très particulière cérémonie franco-allemande, brillamment clôturée par un défilé très fourni de troupes françaises et allemandes. (Photos Pascal MEYER).
Écrire commentaire
Daniel Genthialon (mardi, 26 novembre 2024 20:48)
Bravo pour l’équipe Web qui fait un travail topissime ( et ce n’est pas parce que je suis dessus mais les 3 capitaines successifs de la 3 rassemblés 20 ans après c’est rare … Brassens et A Dumas me pardonnent, mais c’était trop tentant.
Bien amicalement