· 

8 mai 2024 : L'Amicale et ses membres répondent présents !

 

Cette année, l'Amicale a participé à un certain nombre de cérémonies commémorant le 8 mai 1945, comptant sur ses membres pour la représenter dans leurs villes et villages de résidence ou de cœur. Vous trouverez ci-dessous les petits compte-rendus en images de ces moments patriotiques et républicains, en ordre alphabétique des noms de communes où il sont eu lieu.

Si ces cérémonies se sont déroulées suivant un rituel bien connu, toutes ont été marquées par la lecture du message de Sébastien LECORNU, ministre des Armées et de Patricia MIRALLES, secrétaire d'état en charge des anciens combattants et de la mémoire (voir ci-contre).

 


 

L'Arbresle (69210)

 

Avec Bruno MAIRE, très actif correspondant du Souvenir Français de Tarare et membre de l'Amicale.

 

 

Saint-Bonnet le Château (42380)

 

Avec Daniel GENTHIALON, ancien du 299e RI, qui vient d'intégrer la DMD 42 et membre de l'Amicale.

 

Au centre, le LCL Daniel GENTHIALON, réserviste opérationnel à al DMD 42.
Au centre, le LCL Daniel GENTHIALON, réserviste opérationnel à al DMD 42.

 

Saint-Etienne (42000)

 

Avant la cérémonie, Jean THIERREE, ancien du 299e RI, a retrouvé  les jeunes membres de Mémoire du Forez, menée par son président, Paul MEYERE, en tenue du 99e R.I.A. de 1945 et portant le fanion du G.M.O. Revanche que nous leur avons prêté pour cette très belle première occasion de nous retrouver autour de l'histoire du régiment.

la cérémonie se déroula classiquement place de l'Hôtel de Ville en présence de troupes du 68e régiment d'artillerie d'Afrique de la Valbonne, de nombreuses autorités locales ainsi que d'un large public. (Photos Jean THIERREE).

 

 

Sathonay-Village (69580)

 

Suivant la tradition, c'est à Sathonay-Village, à 9h45, que débutèrent les cérémonies en présence du député local, Alexandre VINCENDET, de la représentante de la Région Auvergne Rhône-Alpes, du maire de Sathonay-Village, jean-Paul JUVENTIN, de Sathonay-Camp, Damien MONNIER et de Rillieux, Julien SMATTI.

L'Amicale était représentée par son président, le LCL (rc) Daniel MEJEAN et son porte-drapeau l'ADC Gérald PERRIN. (Photos André LOISEAU)

 

 

Sathonay-Camp (69580)

 

Dans sa ville de cœur, Sathonay-Camp, à 10h45, l'Amicale toujours représentée par son président, le LCL (rc) Daniel MEJEAN et son porte-drapeau l'ADC Gérald PERRIN, participa à une cérémonie marquée par la présence d'un grand nombre d'enfants, des représentants de la Gendarmerie et des associations, les autorités présentes à Sathonay-Village ayant rejoint d'autres lieux de commémoration.

Nombre de participants se retrouvèrent ensuite à la salle des fêtes pour un vin d'honneur offert par la municipalité, moment de convivialité permettant d'approfondir encore nos liens avec la ville. (Photos André LOISEAU).

 

 

Sigean(11130)

 

Bien loin de notre région, notre camarade Michel JAMMES, maire de Sigean et ancien du 99e R.I., après un défilé de la mairie au monument aux morts derrière l'Ensemble Harmonie Réveil Sigeannais, présida une belle cérémonie en présence de Robert CHAPUIS, ancien secrétaire d'état, de diverses autorités locales et de nombreux portes-drapeaux. Après le discours du maire et la remise de l'insigne au porte-drapeau de la commune, lecture du message ministériel par les membres du conseil communal jeunes.

Vint le dépôts de gerbes par les pompiers, les anciens combattants et le maire, appel aux Morts, sonnerie aux Morts, Marseillaise, Chant des Partisans et Chant des Marais par l'Harmonie et chantée par la chorale des CM2. Après les remerciements aux portes-drapeaux, départ en cortège vers le pot patriotique.

Ce moment de communion républicaine fut marqué par la présence d'un large public dont beaucoup d'enfants.

 

 

Strasbourg (67000)

 

Tout aussi loin, notre camarade Pascal MEYER, membre de l'Amicale et reconstitueur du Royal Deux-Ponts, prit part à la très particulière cérémonie franco-allemande, brillamment clôturée par un défilé très fourni de troupes françaises et allemandes. Photos Pascal MEYER).

 

 

Vindry-sur-Turdine (69490)

 

Alain GERBEREAU, maire délégué de Saint-Loup et membre de l'Amicale, a assuré la cérémonie de Saint-Loup avec défilé de la fanfare locale, de la mairie au cimetière où, après son discours, il déposa une gerbe au pied du monument aux morts.

Après le verre de l'amitié au village, déplacement au monument du Pied de Vindry érigé en hommage aux civils fusillés par les allemands au cours de leur retraite en 1944, pour une cérémonie en présence du maire de Tarare, Bruno PEYLACHON, des pompiers et des jeunes sapeurs-pompiers de Tarare, de la Gendarmerie et des anciens combattants.

 

 

L'Amicale remercie chaleureusement tous ceux qui ont organisé ou simplement participé à ces cérémonies, où leur présence a été remarquée.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0