· 

14 avril 2024 : Cérémonie d'accueil des Daughters & Sons of the American Revolution (DAR & SAR) à Sathonay-Camp

 

Les Daughters & Sons of the American Revolution (S.A.R. et D.A.R.) sont deux associations dont les membres descendent de combattants de la Guerre d'Indépendance Américaine. Nous sommes donc liés à eux de fait par l'histoire du Royal Deux-Ponts.

A l'occasion de l'élection de John DODDS à la présidence mondiale des associations, ses membres américains ont organisé un voyage historique en France en avril 2024, passant par Lyon. 

Informée longtemps à l'avance, l'Amicale a eu le temps nécessaire pour organiser un accueil à la hauteur de cet événement exceptionnel en liaison étroite avec la Délégation Militaire Départementale, le consulat des États-Unis à Lyon, la Gendarmerie pour la sécurité des lieux, les SAR français pour le lien avec les SAR américains et surtout la Ville de Sathonay-Camp, ses élus et ses services pour le soutien officiel et matériel de la cérémonie.

ndlr : la plupart des photos de ce reportage sont dues au talent du photographe de l'Amicale, André LOISEAU, sans oublier le concours de Salomé JEAN-LOUIS, Patricia BRÉMOND et Yvan GOURDIN.

 

1 - Préparatifs de la cérémonie

 

Les services de la Ville de Sathonay-Camp avaient comme à l'habitude préparé le Jardin du Souvenir en conséquence, ne restait plus à l'Amicale qu'à mettre en place le mobilier et à Rita AGGOUN, conseillère municipale déléguée à l'organisation matérielle des manifestations et des pots officiels et ses bénévoles, à préparer le bar d'été pour le vin d'honneur et les repas pour les musiciens.

Pendant ce temps, nos deux reconstitueurs du Royal Deux-Ponts, Pascal MEYER et Gérald PERRIN, revêtaient leurs tenues respectivement de 1780 et 1776.

 

 

2 - Arrivée des officiels, des invités et de la Musique de l'Artillerie

 

L'organisation des portes-drapeaux avant la cérémonie se déroula dans une parfaite coordination entre les trois West Pointers en stage linguistique à Lyon et amenés par le LCL CREUSET, Délégué Militaire Départemental adjoint du Rhône, le Consul de États-Unis à Lyon, Monsieur Richard JOHNS leur confiant le drapeau américain montée ensuite sur une hampe prêtée par l'Amicale. Le drapeau des S.A.R. français était aux mains de son président, Patrick MESNARD.

Ceci fait, arrivèrent nos camarades américains en provenance du Sofitel-Lyon, un peu étonnés de découvrir l'ampleur du dispositif qui les attendait, suivi de peu par la Musique de l'Artillerie aux ordres du major BLANLUET, sous-chef de musique dont la mise en place sous les barnums refléta le grand professionnalisme...

 

 

3- Mise en place des autorités et des portes-drapeaux.

 

Avant son début, le LCL (er) Line CUVELOT, maitresse de cérémonie, en annonce le déroulement précis (voir ci-dessous) puis donne l'ordre de départ.

 

4 - Les discours.

Sont intervenus, dans l'ordre : le président de l'Amicale, Daniel MÉJEAN, le président mondial des Sons of the American Revolution, John DODD, le consul des État-unis à Lyon, Richard JOHNS et enfin, le maire de Sathonay-Camp, Damien MONNIER.

 

 

5 - Dépôt de gerbes, minute de silence et hymnes nationaux. Salut des autorités aux portes-drapeaux.

 

 

6 - Clôture de la cérémonie par une aubade de la Musique de l'Artillerie sous la direction du major Hervé BLANLUET, sous-chef de musique.

 

 

7 - Remise de la Médaille de la Ville de Sathonay-Camp au Consul des États-Unis, Richard JOHNS, par le maire, Damien MONNIER.

 

 

8 - Quelques images du public et du vin d'honneur offert par la Ville de Sathonay-Camp.

 

 

L'amicale remercie chaleureusement tous les acteurs officiels, associatifs et bénévoles, qui ont œuvré pour que l'événement se déroule de façon nominale.

Nos amis américains ont été stupéfaits de l'ampleur de cette belle cérémonie d'accueil sur les terres du 9-9, descendant du Royal Deux-Ponts et enchantés de l'accueil préparé en un lieu qu'ils ont découvert par une météo idéale.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Didier (lundi, 22 avril 2024 02:22)

    Très belle cérémonie à laquelle j ai participé. Merci aux organisateurs.

  • #2

    John Dodd (jeudi, 25 avril 2024 14:58)

    Merci! for such a well-organized and impressive ceremony. This was one of the highlights of our trip.

  • #3

    Cat Claunch Schwetke (jeudi, 25 avril 2024 18:40)

    Thank you so much for such a lovely and moving ceremony. We appreciate all the hard work on the part of so many people to make this ceremony memorable. I have family roots in France and I was proud to be a daughter of France that day. We Americans will never forget France's, and in particular, the Royal DuPont Regt's, crucial contribution to the victory of the American Revolution. HUZZAH!

  • #4

    Bernard Alotte (samedi, 27 avril 2024 16:50)

    Je ne peux que vous féliciter Line et Daniel, ains que votre équipe participante, de l'organisation des journées de visites et commémoration pour nos Amis Américains.
    Les photos de notre Ami André sur votre blog sont superbes et fixent bien les moments importants à se souvenir et les textes bien formulés.
    BRAVO donc pour: la réflexion préalable, la préparation et l'excellente réception concoctée. Bernard Alotte vice-président de Sath Na.