· 

16-17 septembre 2023 : Journées du Patrimoine à l'Hôtel du Gouverneur Militaire de Lyon

 

Cette année, une nouvelle fois invités à participer à cette prestigieuse manifestation, nous avons installé un stand bien plus conséquent que l'année dernière. En effet, nous avons bénéficié de la présence de Pascal MEYER, notre reconstitueur du Royal Deux-Ponts venu de Strasbourg en tenue de sergent-recruteur du régiment, avec enseigne, contrat, plume et cachet ! Nous avons aussi exposé pour la première fois les trois drapeaux déployés de la période révolutionnaire.

Les photos de ce reportage sont dues au photographe de l'Amicale, André LOISEAU, reflétant le succès de ces journées.

 

 

Samedi, de 13h30 à 18h30 et dimanche de 13h30 à 18h00, accueillie et guidée par nos camarades réservistes-citoyens Terre, une foule plus nombreuse que les années précédentes visita les appartements et dépendances, finissant par les stands installés dans la cour intérieure, celui de l'ONACVG, du GRS SE/99eRI, de l'IHEDN Jeunes et enfin le notre qui remporta un grand succès par la richesse des présentations. Issus de la collection personnelle de Pascal MEYER, nous avons exposé les originaux de l'ordonnance de Louis XV portant création du Royal Deux-Ponts, du règlement de 1791 renommant le Royal Deux-Ponts en 99e Régiment d'infanterie ainsi que l'État militaire de France de 1780.

Plus de mille personnes par jour ! Des gens curieux et attentifs à nos explications, une majorité de femmes souvent en groupes, des étudiants et quelques camarades venus nous soutenir.

 

 

Durant ces deux jours, le général de corps d'armée Denis MISTRAL, Gouverneur Militaire de Lyon et son épouse, n'ont pas ménagé leur peine, accueillant les visiteurs, répondant aux questions, passant et repassant sur les stands, visiblement satisfaits du succès populaire de ces journées.

 

 

Très remarquées furent les prestations des musiciens de la Musique de l'Artillerie (basée à Lyon, au 7e RMAT) venus en petites formations chambristes interpréter de nombreuses pièces de divers répertoires avec le talent que nous leur connaissons.

 

 

Une excellente surprise pour nous ! Invité de dernière minute, le Groupement de Recrutement Sud-Est / 99e R.I., unité militaire ayant la garde du drapeau du 9-9 depuis 2019, était présente avec un stand représentatif de ses missions, en prolongement parfait de notre présentation se terminant par "dissous en 1997, l'histoire n'est pas finie, elle se poursuit de puis 2019, allez découvrir comment de l'autre coté de la cour !"

Belle démonstration de la complémentarité entre le GRS SE/99e RI et l'Amicale !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0