· 

14 juin 2023 : Village des blessés, place Bellecour à Lyon

 

La septième édition de la journée « Avec Nos Blessés » (JANB 2023) s'est déroulée le mercredi 14 juin 2023, sur la place Bellecour à  Lyon autour de la thématique "la reconstruction, tous concernés". Il s'agit d'honorer et d'accompagner les blessés de l'Armée de Terre en cette période de paix apparente où nos armées sont tout de même au contact, même si c'est à bas bruit, loin d'ici, des cœurs et des regards...

Dans cet esprit, le GCA Gilles DARRICAU, gouverneur militaire de Lyon et commandant de zone Terre-SE, a souhaité impliquer les différentes formations de la plaque lyonnaise élargie, ainsi que les directions et services interarmées.

La JANB 2023 a pris la forme d’un challenge sportif sur agrès alimentant le compteur kilométrique de l'armée de Terre. Des stands ludiques et informatifs accessibles au grand public et portant sur la prise en charge de la blessure et la reconstruction ont été installés autour des agrès.

Les réservistes citoyens Terre (RCT) dont font partie trois membres de l'Amicale dont le président, ont aussi été impliqués sous la forme d'un stand à l'entrée du dispositif, où étaient remis aux visiteurs avec enfants, des questionnaires sous forme d'une chasse aux trésors dont les réponses étaient à dénicher sur les stands ou en questionnant  les animateurs, entre une séance de tir ou de parcours du combattant ! Un petit cadeau était remis à ceux qui avaient bien renseignés leurs fiches (même avec un petit coup de pouce...).

Après installation des stands à partir de 07h30, les activités débutèrent à 09h00h par le départ du raid Via Rhodiana depuis le quai Tilsitt sur la Saône. À 10h00 eut lieu l'inauguration par le GCA Gilles DARRICAU en tenue de circonstance (bas de treillis et T-shirt noir ANB 2023) et par Mohamed CHIHI, l'adjoint à la sécurité auprès du maire de Lyon.

Les visiteurs purent alors visiter le dispositif et participer aux diverses activités jusqu'à 17h00, en profitant d'une belle journée chaude et ensoleillée, marquée par les prestations remarquables du chœur de l'École de Santé de Bron ainsi que de la Musique de l'Artillerie brillamment dirigée par le chef de musique de 1e classe Emmanuel POUX.

Mais, commençons par le commencement :

 

 

Pendant que se déroulaient ces opérations de montage, les participants au Raid Via Rhôdania 2023 embarquaient sur leurs kayaks pour rejoindre le grand sud par le Rhône, suivis par un fourgon d'allègement et quelques volontaires en soutien, dont Bruno MAIRE, membre de l'Amicale. Départ à 09h00 du quai Tilsitt.

 

 

L'inauguration, suivie par les prestations du chœur  des Santards, statique et impressionnante et de la Musique de l'Artillerie dans une savante chorégraphie.

 

 

Enfin, le public ! Belle affluence. Gros efforts en pleine chaleur, mais les résultats sont là : 1300 visiteurs, 1682 équivalents km parcourus, 2073 € récoltés !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0