18-21 juin 2019 : Voyage à Zweibrücken et en Nord Alsace

·         Mardi 18 juin : 9 h 00 : départ en covoiturage depuis le quartier général Frère en direction de Forbach – 510 km – pique-nique en cours de route. Arrivée vers 15 h 30 à l’office du tourisme de Forbach. Accueil suivi d’un exposé sur l’ancien château de Marianne Camasse, comtesse de Forbach et épouse de Christian IV (le « fondateur » du Royal Deux-Ponts) et d’une collation, le tout organisé par l’office du tourisme et le cercle d’histoire locale « Die Furbacher ». Puis visite du site historique des Hauteurs de Spicheren (bataille du 6 août 1870 et de février 1945). Diner au restaurant Woll à Spicheren et nuitée à l’hôtel Premium à Forbach.

 ·         Mercredi 19 juin : départ 10 h 00 pour Zweibrücken (45 km). Rendez-vous à 11 heures au musée de la ville. Accueil et visite, puis découverte de la ville avec comme fil conducteur le Royal Deux-Ponts. Visite des haras créés par Christian IV et de la roseraie, deux centres d’intérêt majeur de la ville. Diner à l’hôtel Rosengarten à l’heure allemande, soit 18 heures.

Vers 20 heures, départ pour Oberbronn (55 km). Nuitée à la Maison d’accueil des Sœurs du Très Saint Sauveur, située à quelques km de Niederbronn-les-Bains. 

·         Jeudi 20 juin : départ à 9 h 00 pour le champ de bataille de Reichshoffen en passant par Gumbrechtshoffen, Gundershoffen et Reichshoffen, sites de cantonnement du 99e RIA en 1939/1940. Route des monuments. Visite du musée de Woerth qui retrace la bataille à laquelle a participé le 99e régiment de ligne le 6 août 1870.

Montée au lieu-dit le Gimbelhof, haut-lieu de la présence du 99e RIA pendant la « drôle de guerre » en passant par Lembach (le fort du « Four à chaux »), avec un crochet par Niedersteinbach et Obersteinbach. Déjeuner au restaurant où se trouve la plaque que nous avions inaugurée en 2002.

A 15 heures, visite du fort Maginot le « Schoenenbourg » près de Hunsbach, puis découverte de deux villages alsacien réputés, Hoffen et Hunsbach, l’un des plus beaux de France ainsi que le village des potiers de Betschdorf. Diner au restaurant « Au cerf » à Hunsbach.

Retour à Oberbronn (30 km) pour la 2e nuitée.

·         Vendredi 21 juin : départ à 9 h 00 pour le musée militaire de la 2e guerre mondiale « Park France », unique en Europe, implanté à La Wantzenau, au nord de Strasbourg (50 km). Visite de 10 à 12 heures. Déjeuner au restaurant « La cour des chasseurs » à la Wantzenau.

A 14 heures direction la cave des vignobles Ruhlmann – Schutz située à Dambach la Ville (nord de Sélestat) (65 km). Visite de 15 à 16 heures, puis retour à Lyon (450 km).

Arrivée probable entre 20 h 30 et 21 heures.