13 Octobre 2018 : Cérémonie du Souvenir

 

A l’invitation de M. Pierre Abadie, maire de Sathonay-Camp et du président de l’Amicale, il y avait foule samedi 13 octobre dernier pour la cérémonie annuelle du Souvenir et, événement exceptionnel, le dévoilement de quatre plaques de marbre rénovées sur lesquelles sont gravés les noms des officiers des deux régiments morts pour la France pendant les deux guerres mondiales.

Les arbres avaient pris leurs couleurs automnales, le monument de Mick Micheyl resplendissait sous le soleil bien présent, le décor était à la mesure de l’événement !

Honorée de la présence de Mme Magali Molina directrice de l’ONAC VG pour le Rhône, de Mme Anissa Kehdher, députée de la 7e circonscription du Rhône, de M. Alexandre Vincendet, maire de Rillieux-la-Pape, du lieutenant-colonel Jérôme Feuillas représentant le gouverneur militaire de Lyon, du lieutenant-colonel Jean-Gérald Viarouge, représentant le général commandant la gendarmerie Auvergne Rhône-Alpes et de plusieurs présidents d’associations, la cérémonie s’est déroulée en deux temps :

 

- dévoilement des plaques de marbre mortuaires par quatre anciens chefs de corps du 299e RI suivi de la Marche des soldats de Robert Bruce, roi d’Ecosse, interprétée par l’orchestre d’harmonie de la musique des anciens et amis du 99e RIA (42 musiciens sur les rangs). Cette rénovation, rendue possible grâce au soutien financier de la ville de Sathonay-Camp et de la région Auvergne Rhône-Alpes, a permis de rendre toute leur lisibilité aux noms, prénoms et grades gravés dans le marbre.

 

 

cérémonie traditionnelle du Souvenir avec les allocutions du président de l’Amicale et du maire de Sathonay-Camp, suivies de la sonnerie du cessez-le-feu interprétée successivement par trois trompettes réparties dans le jardin du Souvenir, puis d’un dépôt de gerbe auquel participa le petit-fils d’un Poilu du 299e RI mort à Verdun le 24 octobre 1916, lors de l’attaque du fort de Vaux, et dont le nom figure sur le monument aux morts du village de Bellegarde -Poussieu dans l’Isère.

Marseillaise musique et chant, magnifiquement interprétée par Mme Anne-Christine Heer-Thion, cantatrice soprano lyrique.

Puis ce fut le temps de l’aubade : la Marche lorraine, le Père la Victoire, It’s a long way to Tipperary (musique et chant), Stars and Stripes forever, Amazing Grace (musique et chant) et pour conclure, la Madelon (musique et chant). Prestation très appréciée et fortement applaudie.

 

Après le salut des autorités à la cantatrice, au chef de musique, aux anciens chefs de corps du 299e RI, aux porte-drapeaux et aux reconstitueurs historiques, ils étaient onze dont un couple venu spécialement de Nice et trois membres de l’association Tempête sur les Alpes venus de Chambéry, un rigodon d’honneur interprété par la batterie fanfare de Replonges permettait à tous les acteurs de cette cérémonie de se mettre en place pour le défilé final, toujours au son des tambours et sous les applaudissements du public.

 

 

Quelques centaines de mètres plus loin, le verre de l’amitié servi dans la salle des fêtes attendait tous les participants dont 115 prolongèrent les festivités par un déjeuner servi sur place. En point d’orgue, une Madelon interprétée par Mme Anne-Christine Heer-Thion, pour notre plus grand plaisir ….