14 Octobre 2017 : 20e Anniversaire de la Journée du Souvenir à Sathonay-Camp

11h00 : 20e cérémonie du Souvenir au jardin du Souvenir de la ville

C’est par un temps doux et ensoleillé que s’est déroulée le 14 octobre dernier la traditionnelle cérémonie du Souvenir en hommage à tous les soldats morts pour la France sous l’uniforme du 99e et du 299e R.I.

Dans le cadre du 99e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, le président de l’Amicale a voulu mettre l’accent sur la tragédie vécue par le 9-9 au Chemin des Dames (avril – octobre 1917), au cours de laquelle le régiment a perdu 741 des siens, et sur l’entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France et de la Grande Bretagne le 6 avril 1917.

Cette année, trois reconstituteurs historiques étaient présents : deux grenadiers du Royal Deux-Ponts (dont un venu spécialement de Strasbourg), pour rappeler que la France a été à l’origine de l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique, et un Sammie, surnom donné au soldat américain débarquant à Saint-Nazaire en juin 1917, avec l’aimable autorisation du musée d’histoire militaire de Lyon et de sa région.  Fait peu connu : le foyer du soldat du camp de Sathonay a été soutenu par une association américaine à vocation culturelle et sociale, l’Y.M.C.A., sous le label « Union franco-américaine ».

La musique des anciens et amis du 9-9 était présente avec 42 musiciens, accompagnée pour la première fois par une cantatrice soprano lyrique, Mme Anne-Christine Heer-Thion, qui a interprété la Marseillaise, le Chant du Départ, Amazing Grace et un negro spiritual « Nobody knows ». Un grand moment.

 

Pour l’année prochaine, à l’occasion du 100e anniversaire de l’armistice du 11 Novembre 1918, le président de l’Amicale nous a promis de faire encore mieux !    

13h00 : Repas à la salle des fêtes de la ville, animé par les musiciens et la cantatrice