27-29 juin 2017 : Voyage en Maurienne

Le voyage

Mardi matin 27 juin : départ en car depuis le quartier général Frère; pique-nique ensoleillé sur une aire d’autoroute

Lanslebourg

Visite guidée de la magnifique église baroque de Lanslebourg dont l’intérieur a été récemment rénové. Météo d’automne….

Les musiciens en répétition

Hébergement au centre international de séjour de Lanslebourg – Val-Cenis. Séance de répétition pour les musiciens, à la grande surprise des touristes déjà présents sur le site. Diner sur place, à la mode réfectoire, bon et sympa.

Prise de contact avec Gilbert Pilloud, délégué pour la Haute-Maurienne du Souvenir Français, qui va nous accompagner pendant tout notre séjour.

Cérémonie au Planay

Mercredi 28 : montée en car au Planay (commune de Bramans - 1700 m d'altitude) avec l’aide d’un membre de la municipalité de Bramans qui joue le rôle de voiture ouvreuse, bien utile car la route est étroite. Cérémonie sur les lieux où le 99e R.I.A. manœuvrait et défilait dans les années trente. Dépôt de gerbe devant la stèle érigée en mémoire du caporal La Selve, éclaireur skieur du 99e RIA mort en montagne, en présence du maire de Bramans et d’une délégation de sapeurs-pompiers en tenue du second Empire. Aubade musicale donnée par la musique de l’Amicale sous un ciel menaçant qui nous permit juste d’apprécier le verre de l’amitié offert par la commune. Déjeuner sur place au gite du Suffet. Chaude ambiance pour compenser l’humidité du site

Cérémonie à Lanslebourg

L'après-midi, retour dans la vallée, puis dépôt de gerbe à Lanslebourg devant la stèle du chien Flambeau, le légendaire porteur du courrier entre le poste de Sollières situé à 2600 mètres d'altitude et Lanslebourg, en présence du maire de la ville.

Aubade

Aubade musicale dans la salle des fêtes Laurent Gerra. Magnifique.

Vin d'honneur offert par la municipalité et échange de cadeaux.

Diner au restaurant du fort Marie-Christine à Aussois, avec une découverte culinaire, le pormonier de Savoie.

 

Cérémonie à Modane et retour sur Lyon

 

Jeudi 29 : départ à regret sous un beau soleil et des hauts sommets qui avaient blanchi dans la nuit. Dépôt de gerbe à Modane, en présence du maire suivi d’une aubade musicale devant l’hôtel de ville.

 

Vin d’honneur, remise de livres souvenir, puis déjeuner à la résidence Pré Soleil. Retour à Lyon à 19 heures. Mission accomplie.

 

Prochain voyage en juin 2018 : l’Alsace ou la Picardie …