Compte-rendu de Jean-Jacques RIOU
Mercredi 10 juin 2015. Nous étions 22 à nous retrouver à l'institution des invalides de la Légion étrangère à Puyloubier, à quelques kilomètres de la montagne Sainte-Victoire, si souvent peinte par Paul Cézanne. Parmi ces 22 participants deux invités représentant le musée d'histoire militaire de Lyon, Pierre Léger le conservateur et Guy Riboulot.
La plupart d'entre nous avait pris le TGV à Lyon Part-Dieu pour une arrivée à la gare TGV d'Aix-en-Provence à 9 h 31 précises. Richard Vernassière et Mme, quant à eux, étaient arrivés un peu plus tôt de Paris alors que la famille Malié en villégiature dans le Midi nous avait rejoints par la route.
9 h 50 tout le monde embarque dans un car loué pour la circonstance, direction Puyloubier. A l'arrivée, un dernier participant nous attendait, Robert Bonifay, caviste à Bandol et ancien de la délégation du 99e qui avait accompagné le président de la République François Mitterrand aux cérémonies du 200e anniversaire de la bataille de Yorktown en Virginie (1781 - 1981).
Après un mot d'accueil par le sous-officier de service, visite du musée de l'uniforme légionnaire, extraordinaire collection présentant l'évolution des tenues depuis 1831 à nos jours. Pris par le temps et tenus de respecter l'immuable organisation du site, nous faisons l'impasse sur la visite des ateliers et de la boutique ...
En avant pour le déjeuner ! Une magnifique salle nous est attribuée, avec une grande table en fer à cheval. Repas sympathique avec découverte des vins du propriétaire.
14 heures : direction Aubagne et le musée de la Légion étrangère. Nous sommes reçus par l'adjoint du conservateur qui va nous accompagner tout au long de la visite. Entièrement rénové, le musée, sobre et magnifiquement ordonné, tient toutes ses promesses. Les mannequins sont dignes du musée Grévin à Paris. Un coup d’œil sur la salle d'honneur, un rapide passage à la boutique et c'est déjà le retour. A 17 heures, la circulation est dense et il ne faut pas rater le TGV de 18 h 29 !
De retour à Lyon à l'heure prévue. Belle journée. Les musées de la Légion étrangère ne nous ont pas déçus. A recommander !
Écrire commentaire