27- 28 septembre 2014 : Adieu Sainte-Colombe

Le projet consistait à faire revivre sur les lieux-mêmes de la mobilisation du 299e la prise d'armes d'adieu du régiment avant son départ pour le front le 7 août 1914. 

Le scénario prévoyait la présentation du drapeau au régiment, l'arrivée des autorités, le lever des couleurs, les allocutions du chef de corps et du maire de Sainte-Colombe, puis le défilé jusqu'à la passerelle sur le Rhône en direction de la gare de Vienne, le tout avec le concours de la musique des anciens et amis du 99e. 

Le maire de Sainte-Colombe, Monsieur André Masse et son conseil municipal ont  pleinement joué le jeu. La figuration était assurée par 25 acteurs en tenue de 1914 dont certains venaient de Champagne, d'autres de Savoie, de Haute-Savoie.et du Vaucluse notamment. 

Pour rappeler le cadre de vie de l'époque, nombre de membres de l'amicale et d'habitants avaient revêtu des vêtements du début du XXe siècle. Cette mise en ambiance était complétée par la présence d'un taxi de la Marne (musée de Rochetaillée), d'un fourgon-pompe Berliet de 1909 (musée des sapeurs pompiers de Lyon), d'une motocyclette de 1912 et d'un cheval de trait venu du sud de l'Ardèche. 

Aux dires de beaucoup, ce fut une réussite. Il est vrai que le reportage paru dans le Dauphiné Libéré du lendemain et la séquence télévisée ont dû susciter  bien des regrets aux absents.  Quelques temps forts : le tocsin donnant le signal de la cérémonie du dépôt de gerbe, les tirs au canon de 75 mm avec des projectiles remplis de foin en direction de la ville de Vienne ...., le  lâcher de ballons tricolores effectué par les enfants de Sainte-Colombe l'exposition organisée par le musée d'histoire militaire de Lyon, le repas servi à plus de 200 convives, le concert donné par les 59 musiciens du 9-9, la prise d'armes d'adieu suivie par un nombreux public et pour terminer le défilé en direction de la passerelle sur le Rhône, avec comme point d'orgue le lancer d'une rose dans le Rhône par chaque figurant, symbolisant ainsi le départ la fleur au fusil à l'avenir incertain. 

 

 

Le bivouac des reconstituteurs arrivés la veille

Rassemblement des reconstituteurs avant les cérémonies

Le nombreux public !

La musique dans tous ses états

Le canon de 75 : les artilleurs donnent de la voix

La cérémonie officielle

Repas à la Verrière des Cordeliers

Reconstitution de la cérémonie avant le départ des soldats du 299e R.I. pour la gare de Vienne

Le défilé vers la gare