· 

22-24 mai 2013 : Voyage au chemin des Dames

 

Pour 54 d'entre nous, départ du quartier général Frère à l'aube du mercredi 22 mai, direction Mourmelon-le-Grand, première étape et repas de midi.

 

 

Seconde étape à Chaumuzy pour visiter la cave d'un propriétaire indépendant, SALMON. Des bulles et des cartons dans les soutes du car...

 

 

Troisième étape, Reims et la maison diocésaine Saint-Sixte qui doit héberger les visiteurs lyonnais. Après la répartition des chambres, repas dans le réfectoire puis indispensable répétition pour les musiciens dans la chapelle.

 

 

Quatrième étape à Berry-au-Bac pour une cérémonie matinale organisée grâce au général MAILLARD, bien connu des anciens du 299e R.I. ! Malgré une météo peu accueillante, la musique se met en place et excelle dans le vent. Le vin d'honneur est le bienvenu en la circonstance, suivi d'un repas dans la salle communale.

Cinquième étape, visite de la caverne du Dragon au pas de charge avant de parcourir en car le chemin des Dames jusqu'à la ferme de la Royère.

Ces deux étapes ne sont pas documentée. Sauf si quelques photos jaillissent d'albums oubliés !

 

Sixième étape à la ferme de la Royère, tout près de la stèle du 99e R.I., inaugurée en 1949. C'est le moment fort de la journée.

La cérémonie se déroule dans la vaste cour intérieure de la ferme aménagée pour la circonstance, commémorant les combats ici-même, du 99e R.I. en 1917 et du 99e R.I.A. en 1940. Elle est suivie d'un vin d'honneur lyonnais concocté par les épouses volontaires aidées par Yves FERNANDEZ.

Retour à Reims pour le repas à Saint-Sixte à 20h30. Ouf !

 

 

Septième et dernière étape sur la route du retour, et quelle étape : Colombey-les-Deux-Églises : visite en deux groupes de la Boisserie, demeure de la famille de Gaulle. Impressionnante !

Après un concert improvisé sur le parking, recueillement sur la tombe du général de GAULLE avant un repas dans un restaurant tout proche.

Il est ensuite temps de rentrer à Lyon, arrivée en début de soirée. Un voyage inoubliable dont le détail figure dans le bulletin n° 112.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0