RÉVOLUTION


PREMIER EMPIRE


SECOND EMPIRE

La campagne du Mexique (février 1862 à décembre 1864)

Dans l'historiographie et la mémoire des français, l'expédition du Mexique ne demeure qu'un épisode secondaire, laissant l'empreinte d'une conquête malheureuse, méconnue et même, pour certains, annonciatrice du désastre de 1870.

Restent plus vivaces dans le souvenir les événements et conséquences politiques plutôt que les actions militaires, principalement caractérisées par des menées de guérilla et des manœuvres de contre-guérilla, à l'exception près de quelques faits d'armes dont certains sont même figés à jamais dans la vulgate historique de la France, CAMERONE en étant, peut-être exagérément, la principale illustration. A cet égard, le 99e régiment d'infanterie de ligne, engagé de février 1862 à décembre 1864, y a réalisé plusieurs actions d'éclat, fulgurantes et audacieuses, qui méritent d'être replacées sur le devant de la scène.

La Campagne du Mexique

avec l'esprit de l'imagerie d’Épinal !...

ndlr : suite à nos recherches, il semble qu'il n'existe aucune reproduction de cette planche tant sur le site officiel du Musée de l'Image d’Épinal, que sur celui de Gallica.

Les exploits du 99e régiment d'infanterie de ligne vous seront contés dans les prochaines semaines.