ndlr : La formation des officiers comme des sous-officiers de réserve est organisée par l'autorité militaire sur l'ensemble du territoire national. Cette instruction, prévue par la loi du 13 juillet 1927 sur l'organisation générale de l'armée, est mise en oeuvre par le GA NIESSEL, inspecteur général des écoles de perfectionnement des réserves (cf : Doc 1), souvent en lien avec les associations de réservistes nées après la 1ère Guerre Mondiale. De nombreuses ''Écoles de Perfectionnement '' agréées fonctionnent auprès des corps de troupe, éditant d'ailleurs régulièrement des bulletins d'instruction militaire car le perfectionnement repose à la fois sur le travail personnel de chaque cadre (cf : Doc 2/ci-après Colonel ROUX ) mais aussi sur des cours ou conférences en salle (cf : Doc 3/ci-après Colonel LACAZE) ainsi que sur des périodes d'exercice sur le terrain.
A noter que le colonel , directeur de l'E.P.O.R. (Ecole de Perfectionnement des officiers de réserve) et de l'E.P.S.O.R. ( sous-officiers de réserve) du 99e R.I.A., est en 1939, le LCL de DINECHIN qui, quelques mois plus tard, deviendra le chef de corps du 299e R.I.A.
( fonds J.M. CHARMET)
La S.E.S. du 99e R.I.A. se porte au secours d'un détachement du 13e B.C.A.
Situation topographique du poste de Sollières, de la Madeleine, lieu de l'avalanche subie par le 13e B.C.A., le Replat des Canons, lieu d'implantation de la stèle.
ndlr : en bleu, l'itinéraire probable de la colonne de secours du 99e R.I.A.
Source Gallica :Relation de l'accident dans la presse nationale
(de''gauche'' à ''droite'')
Tranches de vie au quartier ou sur les cimes
(Fonds Genoux)
ndlr: Ordre d'opération d'exercice, daté du 8 août 1938, conçu par le colonel ROUX , chef de corps du 99 R.I.A. de 1936 à 1938.